PRODUCTION PENITENTIAIRE : LES ACTEURS EN VISITE TERRAIN
(Du 17 au 22 décembre 2023), la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire à travers la Direction de la Production Pénitentiaire et de la Formation Professionnelle des détenus (DPPFP), a organisé une sortie terrain des acteurs de la production pénitentiaire. Composée de quatre groupes mis en mouvement simultané, cette sortie a concerné les Maisons d’Arrêt et de Corrections (MAC) de Koudougou-Dedougou-Bobo(axe1) ; Léo-Diébougou-Gaoua(axe2) ; Yako-Ouahigouya(axe3) et Manga-Koupela-Tenkodogo-Fada (axe4), avec respectivement pour chefs de mission, les inspecteurs de sécurité pénitentiaire principaux Karim Sougué, Micaïlou Traoré, Moussa Zomodo et Daouda Barry et la participation effective du DPPFP, l’inspecteur de sécurité principal Souleymane Zerbo.
Cette mission visait principalement deux objectifs.
Il s’agissait de :
- faire le suivi-évaluation des micros projets dans les établissements pénitentiaires (EP) qui ont bénéficiés des financements sur le compte trésor « comité de gestion ETABLI-PENI des EP » ;
- animer des séances de travail et d’échanges avec l’ensemble du personnel des EP visités dans le cadre de la sensibilisation autour de l’initiative présidentielle en cours.
Sur le premier point, les MAC concernées sont Koudougou pour le projet d’élevage de poulets du Faso, Yako pour le projet d’exploitation maraichère, Ouahigouya pour le projet de production de pomme de terre, Manga pour le projet d’exploitation maraichère, Koupela pour le projet de conduite d’élevage de porc et Fada pour le projet d’élevage naisseur, engraisseur de la volaille locale améliorée. L’ensemble des Maisons d’arrêt et de Correction visitées font ressortir des importants résultats engrangés mais aussi des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de certains projets. Les personnels des EP ont été félicités pour ces résultats atteints, des appels à plus d’engagement mais aussi des pistes de solutions aux différentes préoccupations ont été partagés en vue de parvenir aux objectifs escomptés.
La deuxième partie était consacrée aux échanges avec les personnels des EP sur l’initiative présidentielle qui portaient sur l’information, la sensibilisation et le recueil des propositions en vue de mieux réussir le projet sur la production pénitentiaire. L’ensemble des personnels des EP concernés ont marqué une entière adhésion à la vision éclairée de son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORE qui vise à faire des centres pénitentiaires des pôles d’excellence de production agricole en vue d’assurer l’autonomie alimentaire des détenus mais l’autosuffisance alimentaire au pays des Hommes intègres. Le DPPFP a mis à profit de cette sortie, échanger avec le responsable provincial de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Jean Claude Nikiema sur la possibilité de nouer des relations de coopération dans le but de bénéficier l’accompagnement nécessaire à la réalisation de ce proje
Administration Pénitentiaire, réinsérer pour sécuriser.