Société

Intronisation des ministres du Tangh naaba : 8 chefs invités à se démarquer de la spéculation foncière 

Huit ministres du Tangh naaba ont été intronisés le 23 décembre 2023 à Ouagadougou. L’un des actes majeurs de la cérémonie a constitué à conseiller les nouveaux chefs sur le comportement à adopter pour rester digne.

La cour royale du Tangh naaba a servi de cadre pour la cérémonie d’intronisation, qui a connu la participation de nombreux chefs et administrés. Les différentes étapes du cérémonial ont été dirigées par le Tangh naaba et ses ministres, un émissaire du Mogho naaba. Mais il faut préciser que les différents prétendants aux trônes ont gravi plusieurs étapes avant de pouvoir recevoir leurs attributs de chef. Certains d’entre eux ont succédé à leur défunt père (premier fils en général ou toute autre personne pour diverses raisons), d’autres chefs occupent des postes vacants. Après cela, le Tangh naaba entame des démarches auprès de sa hiérarchie, notamment le Baloum naaba qui fait remonter les informations au niveau du Mogho naabaa afin d’obtenir validation.

Au début du rituel, chaque prétendant arrive d’abord avec un bâton et une écharpe qui ont été remplacés progressivement par des sabres, symbole de la majesté. Ensuite, les huit prétendants se sont dirigés vers le Soor naaba (Bendré en main) où chacun a crié haut et fort devant l’Assemblée son nouveau nom : Kamb Naaba. Saamb Naaba. Samande Naaba. Manegr Naaba. Razaag Naaba. Wati nom Naaba. Bang poor Naaba. Zongo weog Naaba. Enfin, les nouveaux chefs ont été invités à se retirer près la cour du Tangh naaba où ils en sont ressortis de blanc vêtu. La dernière étape qui a consisté en une communion avec les ancêtres s’est déroulé loin des photographes de circonstance. 

Selon le Nakomsé naaba, un chef traditionnel doit être digne. Nous les avons invités à ne pas fréquenter les marchés, les maquis parce que cela expose les garants de la tradition à des vices sous l’effet de l’alcool. « En cas de dispute, si le chef ne peut pas prêcher la tolérance, il n’intervient pas. Un chef est impartial, il doit toujours pardonner pour donner l’exemple. La question du foncier a été également abordé. Les huit ne doivent en aucun cas s’adonner à la spéculation », a-t-il répété.

L’assemblée quant à elle a été sensibilisée sur le respect du chef, sur les anciennes appellations qu’il faut bannir. Les notabilités coutumières de Tanghin ont aussi rappelé comment il faut interpeller un chef lorsque l’on estime qu’il s’est mal comporté. Des conseils ont aussi été prodigués aux jeunes, aux parents afin que notre société se porte mieux.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page