Ambassade russe au Burkina : « 25000 t de blés sont en route vers le Burkina Faso » ambassadeur
La Russie a réouvert ce jeudi 28 décembre 2023 son ambassade au Burkina Faso. Après 31 ans de fermeture, le pays de Vladmir Poutine aura désormais une chancellerie avec résidence à Ouagadougou. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à cet évènement diplomatique.
A partir d’aujourd’hui et dorénavant, on ne dira plus ambassadeur de Russie au Burkina Faso avec résidence en Côte d’Ivoire, mais ambassadeur de Russie au Burkina avec résidence à Ouagadougou. L’acte de la reprise des activités de l’ambassade résidente de la Fédération de Russie à Ouagadougou a été posé ce jeudi par l’ambassadeur de Russie et le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement burkinabè. Pour le diplomate russe à Abidjan, Alexey Saltykov, son pays est prêt à fournir une éventuelle assistance au pays des « Hommes intègres » et à entretenir des relations égales et bénéfiques à long terme. Dans cette dynamique, la Russie espère que le Burkina élargira sa gamme de produits achetés en Russie avec un accent sur les machines agricoles, les engrais minéraux ainsi que les équipements pour l’industrie minière.
Comme pour montrer que le pays de l’ours tient ses engagements, l’ambassadeur russe, Alexey Saltykov était porteur d’une bonne nouvelle. « Je tiens à vous informer que 25 000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire sont entrain d’être acheminés vers le Burkina Faso » a confié le diplomate russe résidant à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter que leurs amis africains peuvent être sûrs que la Russie restera un fournisseur fiable des produits agricoles.
Pour la diplomatie burkinabè, cette reprise des activités de l’ambassade après plus de trois (3) décennies d’arrêt est le fruit de l’engagement constant et du leadership des présidents russe et burkinabè. Selon, Karamoko Jean-Marie Traoré, cette reprise au-delà de son caractère historique, est la preuve de l’excellence des relations entre les peuples russe et burkinabè. Le Burkina Faso a saisi cette occasion pour formuler un vœu. Celui d’accueillir Evguéni Korendiassov, le dernier ambassadeur de Russie au Burkina Faso, celui-là qui avait fermé ladite ambassade en 1992 et qui nourrissait l’espoir de revoir un jour cette enclave diplomatique réouverte. « Cette ambassade sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et permettra de nouer des partenariats fructueux » a conclu le chef de la diplomatie burkinabè.
Camille Baki