Indemnité de logement : les chefs d’établissement et censeurs dénoncent les « coupures abusives »
La coordination nationale des chefs d’établissement, censeurs et chefs de travaux du Burkina Faso a animé une conférence de presse le 28 décembre 2023 à l’Education ouvrière . Les conférenciers estiment qu’ils sont brimés par le MENAPLN qui « applique des coupures abusives d’indemnités de logement sous le fallacieux prétexte qu’ils sont des personnels de bureau ».
Les rencontres avec leurs ministres de tutelle, d’abord Joseph André Ouédraogo puis Sosthène Dingara ont accouché d’une souris puisque ce qui a été promis n’a pas été implémenté. Raison pour laquelle les chefs d’établissement, censeurs et chefs de travaux des lycées et collèges du Burkina ont donné de la voix hier. Selon le porte-parole de la coordination nationale des chefs d’établissement, censeurs et chefs de travaux, André Bicaba , lui et ses camarades n’ont jamais été associés aux décisions concernant leurs carrières. « quand il s’est agit de la création du corps des administrateurs des lycées et Collèges la logique aurait voulu que l’on tienne compte de l’existant avant toute autre forme de recrutement », a-t-il précisé.
Il faut noter qu’avec la révision de certaines indemnités notamment celle du logement, la plupart des chefs d’établissement, censeurs et Chefs de travaux subissent des coupures par rapport aux anciens taux sous le fallacieux prétexte qu’ils sont des personnels de bureau, a ajouté le porte parole de la coordination. « Comment comprendre donc qu’une nomination qui est censé être une promotion entraîne une diminution de salaire. C’est inhumain. Le MENAPLN nous avait rassuré que cette injustice sera corrigée mais nous constatons qu’au fil du temps la coupure s’élargit tout doucement mais très sûrement a tous », a relaté M. Bicaba.
Au regard de tout ce qu’ils subissent, les chefs d’établissements, censeurs et Chefs de travaux ont exigé dans un bref délai : l’arrêt immédiat des coupures opérées sur l’indemnité de logement, le remboursement total des sommes arbitrairement coupées sur l’indemnité de logement, l’organisation d’un examen spécial pour les chefs d’établissement, censeurs et chefs de travaux en vu d’accéder au corps des ALC, la diligence pour les demandes d’audience auprès du MENAPLN et du ministère de la Fonction publique afin que leurs préoccupations soient prises en compte.
W. Harold Alex Kaboré
Humm ! Au regard de la situation sécuritaire et du besoin de ressources financières, vous ne pouvez pas vous contenter des avantages de vos fonctions en attendant ?
Vous gérez des millions annuellement et avec vos intendants, il y a toujours moyen d’arrondir les fins de mois. Non ?