Distinction honorifique : Le Premier ministre élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Mali
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Mali à titre Etranger, ce vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, par son homologue malien, Choguel Kokalla Maïga.
« Monsieur Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, Premier ministre du Burkina Faso, est nommé au grade d’Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger. La Grande chancellerie des ordres nationaux du Mali est chargée de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au Journal Officiel », tel était le contenu du décret portant nomination du Chef du Gouvernement burkinabè.
Selon Choguel Kokalla Maïga, la décoration du Premier ministre burkinabè est une décision du Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta.
Cette distinction reflète l’excellence des relations entretenues par le Burkina Faso et le Mali, deux pays frères.
Elle marque également la reconnaissance des actions entreprises par le Dr Kyélèm de Tambèla dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA, a également été élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali à titre Etranger.
Après le cérémonial de décoration qui a eu lieu à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux Premiers ministres se sont envolés pour Niamey au Niger où ils prendront part à une importante rencontre sur des sujets d’intérêts communs avec leur homologue nigérien, Ali Lamine Zeine.
DCRP/Primature