Assainissement pont de Boulmiougou : l’Agence municipale des grands travaux promet des bacs à ordures
La journée du 03 janvier 2024 a été mise a profit par l’association UTILE et ses membres qui ont pris d’assaut les alentours du pont de Boulmiougou qu’ils ont débarrassé des tas d’immondices. Pour l’occasion les jardiniers, les pêcheurs, les membres de l’association Zéro goutte de sang, des membres d’associations féminines ont prêté main forte aux initiateurs de cette activité de salubrité publique qui s’est étalée au tout long la journée.
Pour Tamboué Mawé, de l’Agence municipale des grands travaux , l’activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire lancé lors du conseil des ministres du 30 août 2023. « L’association est accompagnée par la Direction générale de l’entretien routier, la Direction générale de l’Urbanisme de la viabilisation et de la Topographie, le génie militaire et la commune de Ouagadougou. Nous allons mettre l’accent sur la sensibilisation, la veille citoyenne, prévoir des panneaux d’interdiction ainsi que des bacs à ordures », a-t-il rassuré.
Selon le conseiller politique et presse, Guillaume Reisacher, lorsqu’on fait l’état des lieux des problèmes causés par l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou, on a envie de donner son temps, sa petite contribution et de participer à ce genre de travaux. “Collectivement en ce jour férié on peut apporter sa pierre à l’édifice”.
De l’avis du jardinier Ouédraogo, Edmond tout le quartier est à incriminer pour cette mauvaise pratique. « On a tout tenter ici, bagarre, sensibilisation, interpellation de la mairie à travers des correspondances mais rien n’y fit. On est victime d’insultes quand on veut se plaindre. Nous faisons face à un notre phénomène plus inquiétant. Il s’agit des déchets toxiques produits par les maquis et la maison close allah ti kouma qui jouxtent le barrage », a-t-il déploré.
W. Harold Alex Kaboré