Journée internationale du sport féminin : zoom sur Safoura l’Amazone du bodybuilding Burkinabè
A l’occasion de la Journée internationale sport féminin célébrée le 24 janvier 2024, le ministère des Sports a rendu hommage à la première femme au Burkina Faso à avoir décroché une médaille au championnat de Bodybuilding Ouest africain qui a eu lieu le 15 Juillet 2022 au Ghana. Safoura COMPAORE puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est originaire de Niaogho dans la province du Boulgou dans la région de Centre-Est du Burkina Faso.
Elle se lance dans le bodybuilding à partir de 2020 grâce à Souleymane SONGNAABA alias « Petit piment » lui aussi médaillé de la discipline, qui a décelé en elle des qualités qui vont lui permettre de se hisser au plus haut niveau. A force de travail et de détermination, celle que l’on appelle aujourd’hui « Amazone » dans la gymnastique au Burkina Faso va s’imposer sur le plan national. Le 15 juillet 2022, « strong woman » décroche la médaille d’argent au championnat de Bodybuilding Ouest-africain au Ghana. Une première médaille féminine Burkinabè dans cette discipline à l’international. En 2023, l’Amazone a remporté deux médailles d’or dans sa discipline de cœur. L’une au Championnat Ouest-africain de Bodybuilding tenu au Ghana du 16 au 19 mars 2023 et l’autre au Championnat d’Afrique de Bodybuilding IFBB élite Pro MR Universe, disputé du 19 au 22 octobre 2023 au Nigeria. Des succès réalisés grâce au soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi qui ne ménage aucun effort dans la promotion et le développement du sport féminin au Burkina Faso.
Un soutien qui se manifeste à travers les actions et orientations du Ministre Dr Boubakar SAVADOGO dont la finalité est de faire flotter haut le drapeau du Burkina dans le concert des nations au niveau du sport féminin.
MSJE