Procès CGTB contre Adama Siguiré : des avocats malien et nigérien renforcent la défense de l’écrivain
L’audience du procès de la Confédération générale des travailleurs burkinabè (CGTB) contre l’écrivain Adama Siguiré pour diffamation a été une fois de plus renvoyée au 26 février 2024. Ce lundi 29 janvier 2024, ses conseils ont demandé le renvoi pour permettre aux avocats venus du Mali et du Niger de s’imprégner du dossier.
On pensait que cette fois-ci ce serait la bonne. Mais il faudra attendre encore le 26 février 2024 pour que le procès en diffamation de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) contre l’écrivain Adama Siguiré rentre dans la phase des débats. Ouvert ce lundi 29 janvier 2024, les avocats de la défense ont demandé le renvoi pour permettre à d’autres confrères venus d’autres barreaux de prendre connaissance du dossier. Ni la partie civile, ni la cour n’ont opposé aucune objection à cette requête. Ainsi Me Mahamane du Niger et Me Konaré du Mali ont jusqu’au 26 février 2024 pour s’imprégner du dossier afin de mieux préparer la défense d’Adama Siguiré.
En attendant l’audience de fin février, les conseils d’Adama Siguiré ont obtenu du tribunal la jonction des quatre plaintes. Les quatre citations à comparaitre sont mises ensemble et seront jugées une seule fois et non séparément.
Concernant l’actualité récente portant sur l’encerclement du domicile du secrétaire générale de la CGTB, Moussa Diallo par des hommes en civil, ce lundi matin, Me Prosper Farama déplore cette façon de faire, même si cela n’a pas abouti à une interpellation. « Le message que nous devons passer à tous à ce sujet est que, intellectuels ou pas, respectons la loi », a-t-il averti, avant d’ajouter que “la loi et la justice même imparfaites doivent être notre guide, sinon nous allons dans le décor total et absolu. »
Camille Baki