Société

Inauguration complexe social première région militaire : Go Paga  soutient les FDS blessées et leurs ayants droits tombées 

La première région militaire basée à Kaya dispose désormais d’un complexe social d’accompagnement des forces combattantes, notamment les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), blessées sur le champ de bataille de la lutte contre l’insécurité et des ayants droits (les veuves et les orphelins) de celles qui sont tombées. Réalisées par l’association « Go Paga » en partenariat avec la Présidence du Faso et Vista Bank, ces infrastructures ont été inaugurées officiellement le mercredi 31 janvier 2024.

L’initiative de réalisation du complexe social de la première région militaire de Kaya par l’association« Go Paga » avait été lancée le 17 février 2023. 

Selon les explications de la présidente de la structure, Fadima Kambou, ces joyaux réalisés en partenariat avec la Présidence du Faso et Vista Bank sont d’un coût global de 110 millions CFA dont 106 millions pour les infrastructures et 04 millions pour le forage. Ce complexe social est composé de 04 blocs répartis comme suit : un bloc de salles pour l’entretien psychologique et la recherche d’emploi, le logement d’urgence, la cuisine, la formation des veuves des forces combattantes tombées en coiffure, en couture, en saponification et en tissage, l’espace de goûter et une crèche pour la garde des enfants ; un second bloc de salles pour la formation des forces combattantes blessées, l’entretien et de suivi psychologique, la lecture (une bibliothèque), le repos d’urgence ; un troisième bloc de salles de loisirs, de réfectoire et de prise de thé ; un quatrième bloc de salles de bureaux et d’entretien pour la direction régionale de l’action sociale des armées.

Outres les bénéficiaires, les responsables de l’association « Go Paga » et les partenaires, la cérémonie d’inauguration a mobilisé les autoritésadministratives, militaires, paramilitaires,coutumières et religieuses dont le conseiller technique du gouverneur du Centre-Nord, RasmanéNikiema, le directeur central de l’action sociale des armées et des blessés en opération, Colonel-Major Rémi Sié Kambou, et le commandant d’Armes de la Place de Kaya, Lieutenant-Colonel Eric Constantin Tapsoba.

Les bénédictions des représentants des communautés religieuses et du chef de canton du Sanmatenga, la coupure du ruban symbolique et la visite guidée des infrastructures ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

Se félicitant de la concrétisation du projet, la présidente de l’association « Go Paga » a indiqué quece complexe sociale va permettre aux familles de nos braves FDS tombées sur le champ de bataille et aux FDS blessés de pouvoir se réinventer et de savoir qu’elles ne sont pas seules car il y’a toute une hiérarchie et une population qui les soutiennent.Fadima Kambou n’a pas manqué de remercier la Présidence du Faso, Vista Bank et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ces joyaux.

Par la voix de Sebgo W. Élisabeth, les bénéficiairesse réjouissent de l’initiative qui va contribuer àrenforcer leur autonomisation et les permettre de prendre en charge leurs enfants et leurs familles.

Le Lieutenant-Colonel Eric Constantin Tapsoba a traduit sa reconnaissance à Go Paga et ses partenaires. Ce complexe social, a-t-il fait remarquer, contribue à renforcer le moral des forces combattantes sur le terrain. Le commandant d’Armes de la Place de Kaya a invité les autres bonnes volontés à emboîter les pas de l’association Go Pagaet de ses partenaires pour soutenir les forces combattantes blessées sur le champ de bataille et les veuves et orphelins de celles qui sont tombées.  

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya           

  ​​​

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page