Centre hospitalier régional de Kaya : 26e acte de solidarité au profit des enfants malades
Le Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya a abrité dans la matinée du samedi 03 février 2024 la 26e édition de l’Arbre de Noël au profit des enfants hospitalisés à la pédiatrie et au Centre de récupération nutritionnelle (CREN).Marraine de l’initiative depuis 1997 à travers l’Association Sourire d’Enfant (ASE) qu’elle préside, Solange Ouédraogo née Iriga, et son époux, Kadré Désiré Ouédraogo (Ndlr : ancien premier ministre du Burkina Faso), ont sacrifié à la tradition en témoignant leur solidarité envers les enfants hospitalisés et vulnérables.
« Garder espoir en des lendemains meilleurs ». Tel est le thème de cette 26e édition de l’Arbre de Noël du CHR de Kaya au profit des enfants hospitalisés et vulnérables. Présidée par le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Yiyé Abraham Somdo, qui a représenté le gouverneur du Centre-Nord, la cérémonie célébrée dans la sobriété a mobilisé le personnel soignant et administratif du CHR, les bénéficiaires et les partenaires dont la marraine Solange Ouédraogo/Iriga et son époux.
A la tribune des interventions, la directrice générale du CHR, Safoura Yaméogo/Savadogo, a traduit la gratitude de l’ensemble du personnel à toutes les bonnes volontés et les partenaires, dont la marraine et son époux, qui œuvrent inlassablement pour une meilleure prise en charge des patients. Elle a exhorté les autres à leur emboîter le pas car les besoins du CHR sont énormes et les moyens modestes et limités en capacités d’accueil, en ressources humaines, en équipements et en matériel.
Selon Fatimata Sawadogo, porte-parole des familles des enfants bénéficiaires, cet élan de solidarité sans cesse renouvelé par tous au fil des années, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire difficile, leur plonge bien dans cette thématique très réconfortante du jour.La marraine Solange Ouédraogo a félicité le personnel du CHR pour son dévouement à la cause des malades. « Dans le contexte sécuritaire que nous vivons avec de nombreuses personnes déplacées internes dont de nombreux enfants, il est plus que jamais indispensable que nous redoublions d’efforts pour soutenir tous ceux qui ont le plus besoin de notre secours ou de notre aide afin de maintenir la flamme de l’espérance en des lendemains meilleurs », a-t-elle indiqué. La présente célébration a été marquée par une remise de cadeaux, un partage de repas communautaire et une visite guidée du service de la pédiatrie.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya