International

l’AJPD-BF :  Claude Sawadogo, la nouvelle coordinatrice section Canada

L’Alliance des jeunes pour la paix et le Développement du Burkina Faso sera désormais dirigée par Sawadogo Bangba Claude Muriel. La nouvelle  coordonnatrice est une jeune actuaire en développement résidant au Canada depuis 2018. Ayant effectué tout son parcours préuniversitaire de la maternelle jusqu’à l’obtention de son baccalauréat au complexe scolaire le Petit Monde sis à Ouagadougou, elle a su y marquer son passage. En effet, durant ses études primaires, elle a participé et gagné de nombreux concours d’excellence. De la 6e à la terminale, elle a toujours été majore de sa promotion, ce qui lui a valu de faire partie de la promotion 2015 de la prestigieuse émission mettant en valeur les élèves des établissements privés et publics aux parcours inspirant,Tableau d’Honneur. Elle intègre l’association des élèves de son lycée en tant que déléguée à l’information en 2015 puis de déléguée générale en 2016.

Elle obtient son baccalauréat série D en 2018 avec la moyenne de 16,42 témoignant de la mention Très Bien. Grâce à ses bons résultats, elle fut acceptée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le programme de baccalauréat en actuariat qu’elle débuta en septembre 2018. Durant son parcours universitaire, elle s’engagea dans diverses associations :

-l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et de Gestion (AIESEC), dans l’équipe Outgoing Global Exchange (OGX) permettant ainsi à des jeunes de vivre des expériences de stage ou de bénévolat un peu partout dans le monde

– l’Association Nationale des Étudiants en Actuariat (ANEA) en tant que représentante de l’UQAM afin de défendre les intérêts des étudiants en actuariat et d’en apprendre plus sur le domaine.

-l’International Association of Black Actuaries (IABA) dont elle est encore membre volontaire afin de vulgariser le domaine actuariel jusqu’à maintenant peu connu et de faciliter les opportunités de stage et d’emploi en actuariat pour la communauté noire qui représente une minorité. Lauréate de la bourse d’Exemption de l’Ambassade du Burkina Faso au Canada pour la durée de ses études, elle gradua finalement en décembre 2021. De là, elle entama un stage en actuariat au sein du cabinet d’Actuariat Conseil Normandin Beaudry au sein duquel elle poursuivit une spécialisation en assurances collectives. 

Au terme de son stage, le cabinet décida de lui proposer un emploi à temps plein en tant qu’analyste en actuariat, poste qu’elle occupa jusqu’en novembre 2023. Elle intégra par la suite l’équipe de tarification des gros groupes du courtier en assurances Hub International, le cinquième plus important courtier au monde, en tant qu’analyste en assurance collective. Muriel a de grandes ambitions et compte user de toute l’expérience qu’elle aura acquise au service de son pays d’origine le Burkina Faso. Son objectif principal est de mettre en place un régime d’assurance santé gouvernemental qui profitera aux populations de son pays.

L’Alliance des Jeunes pour la Paix et le Développement au Burkina Faso (AJPD-BF), est une organisation de jeunes burkinabé à but non lucratif de divers horizons en particulier des élèves, étudiants, les professionnels vivant au Burkina Faso et ceux de la diaspora. Ce sont des jeunes convaincus que la solidarité et l’entraide sont des valeurs sûres que nous devons propager pour avoir une société équitable, sociable et qui pourraient sans nulle doute participer à la lutte contre la crise humanitaire que mène l’Etat depuis 2016.

Source : l’AJPD-BF 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page