International

Commission mixte de coopération Burkina Faso-République Bolivarienne du Venezuela: 22 accords signés pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Caracas.

La première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela, s’est achevée ce 7 février dans la capitale vénézuélienne, par la signature du procès verbal et de 22 accords de coopération.

Par cette signature, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, et le ministre du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela Eván Gil PINTO, mettent à la disposition de leurs pays respectifs, des accords qui constituent désormais un référentiel de travail pour booster leurs relations bilatérales.

Les accords signés relèvent de domaines divers, allant de la défense-sécurité à l’éducation et à la formation, en passant par l’aviation civile, le commerce, les mines, la santé, les technologies, la culture etc.

Ces accords s’ils sont mis en œuvre, vont apporter de la valeur ajoutée à une coopération qui poursuit sa dynamique de croissance et de renforcement avec la tenue de la présente commission mixte.

<< Un pas décisif vient d’être certes franchi, mais la dynamique doit se poursuivre pour traduire en réalité vérifiable, les opportunités qu’offrent ces accords. C’est sur ce plan que nos populations nous attendent, et nous n’avons pas le droit de les décevoir>>, dira le chef de la diplomatie burkinabè à la cérémonie de clôture.

C’est également l’avis du ministre du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela qui, tout en salué l’engagement des autorités de son pays pour la réussite de la commission mixte, a invité les acteurs des deux pays, à traduire ces accords en actions concrètes, surtout qu’il s’agit d’accords qui touchent à tous les domaines de la vie des citoyens des deux pays.

Le chef de la diplomatie vénézuélienne a également indiqué que l’organisation de la présente commission mixte de coopération, répond aux instructions des autorités de son pays, de développer la coopération avec avec les Etats africains qui veulent assurer leur souveraineté, à travers une lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme.

Au delà de cette rencontre à caractère bilatéral, les deux pays sont désormais dans une dynamique de soutien mutuel sur des questions d’ordre international.

La prochaine commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela, devra se tenir à Ouagadougou à une date qui sera arrêtée par les deux parties.

En attendant, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a invité son homologue vénézuélien, à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, toujours dans le sens de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela.

DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page