Sport

La Côte d’Ivoire remporte sa 3e CAN face au Nigéria (2 à 1)

Après un mois de rebondissements, la CAN 2024 a rendu son verdict, le dimanche 11 février 2024. Revenus du néant, dans la compétition, les “Éléphants” se sont  imposés en finale face aux “Super Eagles” et ont soulevé la troisième Coupe d’Afrique de leur histoire, après les succès de 1992 et 2015. Jusqu’ici, ils n’avaient jamais inscrit le moindre but en finale.

Qui aurait  cru, au soir de la fin de la phase de poules, que la Côte d’Ivoire allait remporter la CAN 2024 ? Sans doute pas grand monde, tant les Éléphants ont frôlé l’élimination dès le début de la compétition. Mais à l’issue d’une finale renversante, à l’image de leur parcours, les Ivoiriens ont remporté  (2-1) la CAN à domicile, après avoir été plus forts que le Nigéria.

Les Ivoiriens se sont battus jusqu’au bout y compris pour cette finale. Malgré un début de rencontre à leur avantage, le Nigéria a refroidi le stade olympique. Sur un corner, peu avant la pause, le capitaine des “Super Eagles” William Troost-Ekong grâce  a une tête et mis son pays sur la voie du succès (0-1, 38′). À force de dominer, les Éléphants sont revenus dans le match. D’abord grâce à Franck Kessié, sur une action similaire au but encaissé. Sur un corner, l’ancien milieu de l’AC Milan a pris le dessus sur la défense nigériane et remis les pendules à l’heure (1-1, 63′). Puis, alors que la prolongation approchait, Sébastien Haller est devenu le héros de la soirée. L’avant-centre, a offert, du bout du pied droit, le sacre à tout un peuple (2-1, 81′).

Les hommes de Jean-Louis Gasset avaient débuté la compétition par une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), ils s’étaient pris les pieds dans le tapis face au Nigeria (0-1), et surtout la Guinée-Équatoriale (4-0). Sans Gasset, démissionnaire, les Éléphants, miraculés d’être en 8e de finale, se sont relevés. Emmenés par Emerse Faé après avoir tenté de se de se faire ” 

Prêter Hervé Renard, ils ont tour à tour éliminé le Sénégal aux tirs au but (1-1), le Mali (2-1) et la RD Congo (1-0), avant de finir en apothéose, ce dimanche, contre le Nigéria (2-1).

Synthèse de W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page