DGI : Eliane Djiguemdé prend officiellement ses quartiers
Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a officiellement installé dans ses fonctions, ce jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou, la nouvelle Directrice générale des impôts, Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO. Elle succède à Daouda KIRAKOYA qui aura passé 21 mois et demi à ce poste.
Jusqu’à sa nomination, le 07 février dernier, Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO occupait le poste de Directrice générale adjointe des impôts. La nouvelle Directrice générale des impôts est la deuxième femme à occuper ce poste de responsabilité, après Marie Thérèse Drabo/Keïta (de 1987 à 1993).
Au cours de son parcours professionnel au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, elle a également assumé les fonctions de Directrice des services fiscaux; Chargée d’études à la Cellule d’appui technique et de Directrice des affaires immobilières de l’Etat. Elle fut également Directrice du domaine affecté de l’Etat.
Mme DJIGUEMDE est titulaire de plusieurs attestations et certificats de formation et dispose d’une riche carrière dans le domaine de la consultation.
Elle est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures bancaires et financières du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires de Dakar et d’une Maîtrise ès sciences économiques, option gestion des entreprises de l’Université de Ouagadougou.
Le Secrétaire général du MEFP a salué les qualités managériales et les idées novatrices du DGI sorti. Quant à Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, elle aura désormais pour mission, de mettre en oeuvre, le Plan stratégique 2023-2027 de la DGI qui accorde une place de choix à l’amélioration des performances de l’administration fiscale, de la qualité des services rendus aux usagers/clients et à la digitalisation des procédures.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣