Economie

Développement du secteur privé : la CCI-BF demande l’accompagnement des acteurs de la diplomatie burkinabè

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience ce 16 février, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, monsieur Mahamadi SAVADOGO.

Il est venu demander l’accompagnement du ministre TRAORE et de ses collaborateurs, pour un meilleur développement du secteur privé.

La CCI-BF souhaite davantage, l’implication du département en charge des Affaires étrangères, pour faciliter l’installation de ses représentations dans les pays étrangers, citant au passage des dossiers en attente dans certains pays comme le Sénégal, le Bénin et le Togo.

Tenant compte de la nouvelle configuration de la sous-région avec notamment la création de l’Alliance des Etats du Sahel, le président de la CCI-BF a indiqué la nécessité de prendre en compte la coopération et l’intégration, entre les chambres de commerce ainsi que les patronats des trois pays de l’AES.

Il en est de même pour les pays avec lesquels le Burkina Faso organise des commissions mixtes de coopération, car de l’avis de M. SAVADOGO, ce sont des canaux à utiliser pour donner plus de visibilité au secteur privé burkinabè, et accroitre davantage son dynamisme.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué la démarche de la délégation de la CCI-BF, et lui a traduit ses encouragements et ses vœux de voir le secteur privé évoluer, dans un environnement qui puisse concourir à son développement, car dit-il, c’est le secteur privé qui crée de la richesse, et c’est l’un des piliers sur lesquels l’AES compte pour relever les défis sur le plan économique.

Il dit avoir pris bonne note des différentes préoccupations de la CCI-BF, et a exprimé la disponibilité et la bonne disposition du département en charge des Affaires étrangères, à maintenir et renforcer la collaboration avec cette structure, car c’est l’économie burkinabè qui gagne.

A l’occasion, le président de la CCI-BF a remis au chef de la diplomatie burkinabè, des documents sur la liste des entreprises burkinabè, et l’historique de la CCI-BF, une structure créée depuis 1948.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page