Nuit du bodybulding : le physique de Sanou a séduit le jury
L’association Faso body building et fitness en collaboration avec le maquis Hollywood a organisé les 14 et 15 février 2024 à Ouagadougou la nuit du bodybulding. La finale a été remportée par l’étudiant Sanou Moussa dont le corps sculpté à la quasi perfection a retenu l’attention le jury.
La nuit du bodybulding a réuni la crème des athlètes issus des clubs de Saaba, Tanghin, Pissy, Cissin, etc. Tout au long de ces deux jours, la rue des récréatrales, sis à Gounghin,a été animée malgré les moyens modestes qui ont été mobilisés pour l’activité sportive. Cette première édition a permis à neuf « gros bras » de se faire valoir à travers leurs physiques de rêve .Trois d’entre eux ont été primés à l’arrivée. Les membres du jury, au nombre de trois, ont pu scruter les différents corps qui se sont succédés sur la scène. En effet, ces athlètes ont pu mettre en exergue les parties du corps qui ont été développés, notamment les biceps de face et de dos, les abdominaux de face, les pectoraux, les cuisses, les triceps de coté, etc. Après délibération Moussa Sanou a été fait champion. Il est suivi de Thieba Wendjé et de H. Konan. Les trois garçons ont reçu des médailles, des attestations de reconnaissance et des trophées.
Seul dans sa catégorie, Yacouba Tapsoba , handicapé moteur a tenu le public en haleine au cours de sa prestation.
De l’avis du champion Sanou Moussa, sa discipline permet de créer l’harmonie du corps. « C’est grace à notre ainé Petit piment que je suis parvenu à ce stade. Avec mes collègues on a pu échanger et on va travailler pour représenter le Burkina Faso à l’extérieur. La compétition a été un peu stressante parce que mes concurrents étaient de taille », a confié l’étudiant en année de licence.
Les entraînements sont intenses au début mais progressivement on s’adapte « Je travaille chaque partie du corps et je mise beaucoup sur le cardio. L’alimentation doit être riche en protéines, légumes, fruits. On évite l’alcool et le gras. je me repose juste deux jours dans la semaine. Je souhaite engranger des victoires au niveau du bodybulding à l’image de mon frère Iron Biby », a confié le jeune coach sportif.
Selon le président de l’association des Bodybuilder, Souleymane Song naaba alias Petit piment, le bilan est positif. « Vous avez constatez l’engouement. Il s’ agira pour nous de réunir plus d’ athlètes la prochaine fois. Nous sollicitons l’accompagnement des sponsors et partenaires. On est en pleine préparation. Nous allons représenter le Burkina Faso en avril au Ghana. Six des athlètes qui seront du voyage ont bandé les muscles . On compte rafler au moins 4 médailles », a-t-il dit.
Pour le chargé à l’ organisation de l’association des bodybuilders et culturistes du Burkina, Jean de Dieu Kouakou, l’objectif, c’est de montrer à la population les bienfaits du sport. « Les exercices ont permis à tout un chacun de montrer comment son corps a été sculpté. les garçons ont mis l’accent sur le travail des bras, des pectoraux et abdominaux. Notre association est représenté à Ouaga et à Bobo. On va s’étendre au Burkina Faso pour créer à terme une fédération », a-t-il précisé.
De nombreux athlètes Bodybulder qui font parler du Pays des Hommes intègres à l’étranger ont pris part à la 1r édition de la nuit du Bodybulding. Entre autres, nous avons Jean Badi dit caterpillar qui est deux fois champion d’Afrique et cinq fois champion du Burkina Faso, Petit piment champion d’Afrique de l’Ouest et centrale, vice champion d’Afrique de l’Est de Body Bodybulding, Safoura Compaoré, médaillée d’argent au championnat ouest-africain de bodybuilding en 2022, médaillé d’or dans la catégorie « Wellness Winner » en 2023.
W. Harold Alex Kaboré