Côte d’Ivoire : ADO gracie une cinquantaine de prisonniers des crises post-électorales
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a gracié ce jeudi 22 février 2024, 51 prisonniers. Cette grâce présidentielle concerne des personnes civiles et militaires condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Six autres personnes en détention préventive pour les mêmes faits cités plus haut bénéficieront d’une liberté provisoire. Ces décisions ont été annoncées à l’issue de la tenue du Conseil national de la sécurité (CNS).
Au cours de ce CNS , le président a également eu une pensée pour les victimes des crises post- électorales qu’a connues son pays. A ce propos, il a instruit le Premier ministre sur les mesures idoines à prendre pour l’érection dans les plus brefs délais d’un Mémorial en hommage aux victimes des graves crises que le pays a connues. Ce monument servira, selon la présidence ivoirienne, non seulement de lieu de mémoire mais aussi d’incitation des Ivoiriens à être des acteurs de paix afin d’éviter au pays la survenue de nouveaux drames du genre.
Camille BAKI