Frères des écoles chrétiennes : les 75 ans de présence au Burkina seront célébrés à Bobo le 18 mai
Les Frères des écoles chrétiennes ont lancé ce samedi 9 mars 2024 à Ouagadougou, les activités de clôture du jubilé des 75 ans de leur présence au Burkina Faso. Au programme il y aura, entre autres, une journée de réflexion sur l’apport de l’école lasallienne dans la formation du citoyen au Faso, des activités sportives et culturelles, une journée dénommée « sur les pas des pionniers » et une grande messe d’action de grâce à Bobo-Dioulasso le 18 mai 2024.
Le 13 mai 2023, les Frères des écoles chrétiennes (FEC) ouvraient leur année jubilaire par une messe d’action de grâce à la cathédrale de Ouagadougou. Cela fait 75 ans qu’ils sont présents au Burkina Faso où ils se donnent corps et âme dans le domaine de l’éducation. Pour le Frère Rodrigue Toeppen, Frère visiteur (ou Frère supérieur) des FEC du district d’Afrique de l’ouest, durant les 75 ans, l’œuvre lasallienne a grandi avec à son actif 16 structures éducatives et plus de 64 000 élèves formés depuis 1948. C’est pourquoi, il a été décidé de la clôture de l’année jubilaire par une messe d’action de grâces le 18 mai 2024 à la cathédrale de Bobo-Dioulasso, messe qui se sera présidée par l’archevêque métropolitain Mgr Paul Ouédraogo.
En plus de la messe de clôture, plusieurs autres activités sont à l’ordre du jour. Il s’agit de la journée de réflexion sur « l’apport de l’école lasallienne au citoyen du Faso » le samedi 11 mai 2024 à l’Institut supérieur de la Salle à Ouagadougou et de la semaine lasallienne. Au cours de ladite semaine, des activités sportives et culturelles seront organisées dans tous les établissements. Et enfin, la journée « sur les pas des pionniers ». En plus de cela, le comité d’organisation a fait le choix d’un pagne traditionnel au motif unique comme uniforme du jubilé. Selon les conférenciers du jour, ce jubilé d’albâtre se clôt dans un contexte de restructuration au niveau des frères. On note que désormais le district d’Afrique de l’Ouest qui comptait le Burkina et le Niger, devient désormais le District lassalien d’Afrique de l’Ouest (DILAO) et s’étend sur 7 pays : le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Niger et le Togo. Comme projet du jubilé, il a été décidé d’augmenter l’offre éducative à Toussiana en offrant au collège trois classes supplémentaires, une salle des professeurs et des latrines le tout pour un coût estimé à plus de 68 millions FCFA. Alors un appel à contribution est lancé aux anciens de tous les établissements lasalliens afin de concrétiser cet engagement.
Pour le parrain, Arnaud Badiel, directeur national de la BCEAO, c’est un sentiment de reconnaissance et une fierté d’associer son image à ce jubilé. Car étant ancien élève lassalien, il ne peut refuser l’honneur qui lui est fait.
Camille Baki