11e compagnie BNSP : une crèche s’ouvre aux enfants du personnel
La 11e compagnie d’incendie et de Secours de la BNSP, sis a Tampuy, a inauguré officiellement sa crèche ce 11 mars 2024. L’infrastructure qui va accueillir les enfants du personnel, est le fruit d’un partenariat « solide entre l’association Go paga et les Forces nationales ».
Pour la petite histoire, la crèche a été construite suite à de nombreux échanges entre le commandant de la BNSP et Go Paga. C’est donc soucieux du bien-être de ses hommes engagés sur le théâtre des opérations pour la défense de la patrie, que le premier responsable de la BNSP s’est engagé pour la bonne marche du projet qui est arrivé à maturation ce lundi. Dorénavant les soldats du feu pourront faire garder leurs enfants de 3 mois à 3 ans. La crèche comme les autres déjà fonctionnelle(7 au total ) est composée d’une administration, d’un dortoir, d’une cuisine, de 3 sections : 3 mois à 10 mois- 11mois à 24 mois- 24 mois à 36 mois; d’un atelier découverte, de toilette, d’un espèce de jeux et d’un espace pour la culture hors sol. Elle est doté d’une capacité d’accueil de 70 enfants et a couté la coquette somme de 30 millions de nos francs.
A en croire le commandant de la BNSP, le colonel Daba Naon, l’inauguration de l’infrastructure intervient au moment où les soldats du feu célèbrent le 45e anniversaire de la brigade. « Elle a été créé le 07 mars 1979 sous l’appellation bataillon de sapeurs-pompiers militaires. Le bataillon prendra plus tard le nom de Brigade nationale des sapeurs pompiers en janvier 1995. Que cette inauguration constitue la semence de nouvelles idées et des pistes d’investissements dans l’action sociale de la brigade », a-t-il souhaité.
Selon la présidente de Go Paga, Fadima Kambou, l’infrastructure a été financée par Coris Bank avec la participation de la fondation Mérieux et Canal plus. « en plus du soutien que nous apportons aux veuves et orphelins des FDS tombés au front, on s’est dit qu’on peut aussi faciliter la tache aux soldats en fonction », a-t-elle confié.
Pour le directeur central de l’Action sociale et Des blessés en opération, le colonel major, Sié Rémis Kambou, le personnel de la BNSP étant très actif, la crèche pourra prendre soin de leurs enfants le temps d’une intervention. « Cela permet de se projeter sur autre chose. L’infrastructure va également accueillir les enfants du quartier moyennant un prix étudié qui va permettre de supporter les charges liées au fonctionnement. Dans les différentes crèches nous allons créer du travail pour les veuves et les femmes des soldats blessés au front », a-t-il précisé.
W. Harold Alex Kaboré