Société

Traitement des déchets liés aux menstrues : casse-tête chinois quand les Anglais débarquent 

Parmi les ordures que les différents ménages génèrent, figurent les déchets liés aux menstrues,ce qui pose des difficultés liés à leurs traitements. Pour mieux comprendre la gestion de ces ordures spécifiques, nous avons échangé avec des  agents de la municipalité mais aussi avec des particuliers qui proposent des solutions palliatives en vue de polluer moins notre environnement.

Parmi les ordures générées dans les différents ménages du Burkina Faso, les déchets liés  aux menstrues occupent une place prépondérante et leur gestion pose de plus en plus de problèmes dans un pays où la population ne cesse de croitre.  Cependant la question demeure tabou dans nos sociétés. Pour se débarrasser de ces déchets, de nombreuses femmes fourrent les serviettes hygiéniques dans les toilettes étant donné le mystère qui entoure les règles.  Ces habitudes provoquent des soucis d’écoulement au niveau des toilettes aussi bien modernes que traditionnelles. L’une des problématiques des déchets liés aux menstrues, demeurent leur traitement après usage  dans les ménages. 

Selon  la  présidente de la fédération des associations de ramasseurs d’ordures ménagères du Faso, ce type d’ordures ne bénéficie pas d’un traitement spécifique. « Dans les ménages, nos agents en vidant les poubelles tombent souvent sur des serviettes hygiéniques pleines de sang parfois en décomposition. C’est un manque de respect vis-à-vis de ces femmes qui se battent pour la salubrité de nos ménages. On peut débarrasser les familles de nos clients de ce type d’ordures, mais il faut aux préalables faire le tri. C’est possible de les emballer de côté. A notre temps les femmes étaient plus discrètes », a-t-elle expliquéEn amont, la fondatrice de l’école PIMA, qui a érigé son complexe grâce au ramassage des ordures estime que les autorités municipales devraient les accompagner dans la collecte et le traitement des déchets spécifiques. « Nous pouvons  les ramasser mais à l’arrivée, au centre de tri, qu’est-ce qu’on en fait ? Comment  ils sont traités pour ne pas constituer  un danger ? », s’est-elle interrogée.

La fédération des associations des ramasseurs d’ordures est un regroupement de 30 structures. Elle travaille en collaboration avec la mairie centrale et les mairies d’arrondissement. « Les VDP de la salubrité » font dans le curage volontaire de caniveaux,  le nettoyage des institutions et du marché Rood wooko, le plus grand de la capitale. La ville de Ouagadougou est entièrement couverte, selon les responsable du groupement qui s’organisent à présent pour  étendre leurs actions dans les provinces .

La promotrice de Petits pats verts, Pélagie Kaboré, a opté d’apporter une solution écologique à la gestion des menstrues. Pour ce faire, son entreprise qui fait la promotion du zéro déchets commercialise  des produits réutilisables. Tout est parti de l’expériencede cette  secrétaire de direction. « En 2019, j’ai lancé un blog sur le zéro déchets plastiques, et dans mes recherches je me suis fixé comme objectif de trouver des produits hygiéniques réutilisables. J’ai d’abord découvert la coupe, ensuite la culotte et après les serviettes hygiéniques réutilisables.  Les produits commercialisés sur le marché ont été des sources d’irritation pour moi. J’ai donc opté pour le réutilisable, ce qui m’a fait énormément de bien », a-t-elle relaté. 

Pourquoi ne pas promouvoir cette trouvaille surtout quand elle participe à réduire les déchets liés à la gestion des menstrues et à  protégerl’environnement ? La réponse à cette question n’est plus à démontrer selon la promotrice de Petits pats verts. « Grâce à la sensibilisation, nous arrivons à faire passer le bon message et les femmes ont adhéré. En collaboration avec l’association Menstruelles on arrive à expliquer le bien-fondé des serviettes recyclables. Certaines de nos clientes sont conseillées par des gynécologues et finissent par devenir nos ambassadrices. Il faut 3 à 4 serviettespour un usage hygiéniqueNos produits sont économiques et pratiques », a-t-elle rassuré avant de préciser  que la commercialisation est accrue en ligne mais se fait parallèlement à travers une représentationà Somgandé. Les serviettes sont vendues par lot de trois. La grande taille coûte 7000, la  moyenne 6000  et la mini 5000 F. Les produits s’écoulent assez bien malgré un environnement fortement concurrentiel.

La problématique de la  gestion des déchets liés aux menstrues est au cœur des réflexions de la commune de Ouagadougou. Nous nous sommes donc intéressésau traitement en aval de ces déchets qui terminent leurs parcours comme les autres types d’ordures ménagères du côté du centre de tri de Toudb Weogo. De l’avis du directeur de la Salubrité et de l’Hygiène publique et de l’hygiène, Saidou Nassouri, les réflexions sur comment gérer ce type de déchets spécifiques se poursuivent, mais en attendant un meilleur traitement, ces déchets sont incinérés.

                                                                                                     W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page