Politique

Gestion stations de pesage de camions : le contrat de AGL n’a pas été renouvelé

Fin février, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas renouvelé le contrat de gestion des stations de pesage des camions avec la société française, filiale de la multinationale MSC, a indiqué notre confrère de Africa intelligence. « Ledit contrat avait été signé le 8 janvier 2021 par Moussa Zambra, le directeur financier de l’Office national de la sécurité routière (Onaser), qui dépend du ministère des transports, ainsi que par Maxime Mabilon-Wolpé, le président du conseil d’administration d’Afrique Pesage, dirigé à Ouagadougou par Sylvestre Bailly ».

Sous-traité depuis trois ans à la société française Africa Global Logistics (anciennement Bolloré Africa ) à travers sa filiale locale Afrique Pesage, le pesage des camions du Burkina Faso sera assuré par le ministère des transports, poursuit

D’après le document d’une vingtaine de pages qu’Africa Intelligence a pu obtenir, Afrique Pesage avait à sa charge la gestion de 5 postes de pesage dans le pays : Tanghin-Dassouri, Bobo-Dioulasso, Banfora (PK10), Niangoloko et Dakola. « La société fonctionnait sur la base des amendes collectées, environ 60.500 F CFA et dont les recettes se répartissaient à 45 % pour l’État burkinabé et 55 % pour Afrique Pesage. Le contrat établissait une estimation du trafic annuel de poids lourds au Burkina Faso à 50 000 véhicules annuels, soit près de 4 200 par mois. Cette décision place 72 employés de la filiale française au chômage ».

Le ministre Roland Somda n’a pas les moyens de reprendre cette activité, souligne Africa intelligence, qui ajoute que les travaux avait été initialement confiée à une entreprise privée sous le président Roch Kaboré parce que l’Onaser ne parvenait pas à mener à bien sa mission. L’organisation publique manquait de matériel et faisait face à un problème de corruption de ses agents, a conclu Africa intelligence.

Synthèse de
W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page