Korsimoro : mort suspecte de poissons dans le barrage
Des poissons morts ont été retrouvés dans le barrage de Korsimoro le jeudi 14 mars 2024. L’information a été donnée par le président de la délégation spéciale par intérim de cette commune dans un communiqué. Selon lui, c’est au matin du 14 mars 2024 que des poissons morts ont été découverts dans le barrage de Korsimoro.
Les différents services techniques dépêchés sur les lieux ont confirmé une mortalité anormale de poissons dans des installations de pisciculture ainsi que dans le barrage.
La situation après constatation se présente comme suit: dans les cases flottantes et dans les enclos.
✓ Le 12 Mars 2024: 03 Oreochromis niloticus morts:
✓ Le 13 mars 2024: 32 Oreochromis niloticus morts
✓ Le 14 mars 2024: environs 10 000 Oreochromis niloticus morts.
Dans le barrage:
-Le 14 Mars 2024: 5 Clarias angularis morts.
Pour le moment les causes et les circonstances de cette mortalité ne sont pas encore déterminées. C’est pourquoi il a été décidé de faire des prélèvements de l’eau du barrage mais aussi de poissons morts pour des analyses au laboratoire par les services techniques habiletés. La municipalité a donc, en attendant les résultats des prélèvements, invité les population à s’abstenir d’utiliser l’eau du barrage pour quelque usage que ce soi et d’éviter la consommation des légumes frais récemment cueillis dans les jardins jouxtant le barrage; de ne consommer ni le poisson mort, ni les poissons vivants du barrage de Korsimoro . Les éleveurs sont également invités à scrupuleusement éviter d’abreuver leurs animaux dans le barrage.
Tout contrevenant aux termes dudit communiqué s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.
www.lobspaalga.com