Jeudi Saint : l’ institution divine de l’Eucharistie et du Sacerdoce
Le Jeudi saint est le premier des trois jours du Triduum pascal, les derniers de la Semaine sainte avant Pâques. Il fait mémoire des adieux de Jésus à ses disciples, qui partage avec eux un dernier repas et leur lave les pieds. Pour ce jour symbolique nous vous proposons la prière ci-dessous.
Béni soit Dieu notre Père qui nous a bénis dans le Christ ; de Sa Miséricorde nous sommes ce que nous sommes: *choisis pour servir en Sa Présence,* prêtres du Seigneur et serviteurs de Dieu servant son Peuple : DON. Quel mystère cette Présence du Christ qui en lui (le prêtre), par lui et avec lui rend actuel et réel Son Sacrifice Eucharistique. Ce n’est pas le prêtre, c’est le Christ qui agit en lui, par lui et avec lui. Il est vraiment grand le mystère de la foi ! Faites cela en mémoire de moi: un mémorial qui rend le Christ présent, qui présente le Christ au monde et qui donne le Christ au monde.Seigneur, fais-nous devenir ce que nous célébrons : DON, OFFRANTE, SACRIFICE. Faites, vous aussi, comme j’ai fait pour vous : comme Lui savoir nouer le tablier, comme Lui nous mettre à genoux devant le frère, comme Lui aimer jusqu’au bout, jusqu’à la croix, jusqu’à la mort. *Seigneur, fais-nous vivre ce que nous célébrons.* OUI, LE SACERDOCE, UNE VIE DONNÉE COMME LUI, PAR LUI ET AVEC LUI POUR QUE LE MONDE AIT LA VIE ET LA VIE EN ABONDANCE.
Mais hélas, nous n’en sommes pas dignes: nous ne sommes pas purs, nous ne sommes pas tout purs, nous ne sommes pas tous purs. Nous avons besoin que le Seigneur nous lave et pas seulement les pieds. Comme Pierre nous avons tout compris, nous n’en sommes pas dignes, il faut que le Seigneur non seulement nous estime mais surtout nous rende dignes de nous tenir devant lui …Nous demandons pardon à Dieu et au peuple de Dieu pour notre indignité, notre fragilité et notre infidélité. Peuple de Dieu, chers fidèles du Christ, pardonnez nos insuffisances mais aussi nos suffisances. Nous demandons pardon, prière et soutien. Fructueuse célébration de la Sainte Cène et communion de coeur et de prière avec les prêtres !
UDP🙏🏿
votre cyber-vicaire avec grande joie eucharistique et sacerdotale