Rencontre FIFA et clubs ligue 1 & 2 : Gelson Fernandes espère que le ballon va rouler
Gelson Fernandes, directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l’Afrique, était dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, ce jeudi 28 mars 2024, pour échanger avec les dirigeants de clubs de ligue 1 et ligue 2 et le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). Au menu, il était question de trouver une solution à la situation ayant conduit à l’arrêt des championnats nationaux.
D’entrée de jeu, l’émissaire de la FIFA, Gelson Fernandes a fait savoir qu’il a été interpellé en décembre 2023 sur la situation que vit le football burkinabè suite à la volonté de clubs de ligue 1 et ligue 2 masculins de suspendre leur participation aux championnats nationaux. La raison fait suite à la retenue des 25% sur la subvention du ministère en charge des sports et que cette somme de 140 millions de FCFA leur soit reversée. Et en son temps, il dit avoir émis le souhait que « le ballon roule ». Et si le ballon a effectivement repris à rouler par la suite, ces clubs sont revenus à la charge en suspendant, une fois de plus, leur participation à ces championnats.
Face à cette situation, le directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l’Afrique s’est dit déçu parce que, selon ses propos, on ne peut pas parler de développement dans ce contexte. Ajoutant qu’on ne peut pas investir de l’argent dans un pays où on ne joue pas au football. Gelson Fernandes a tenu à faire savoir à ces acteurs du football burkinabè qu’il ne fait pas de politique mais du développement du football. Et de relever que le Burkina Faso est l’un des rares pays sur le continent à bénéficier d’une subvention de l’Etat parlant de la bourse accordée aux clubs et qu’à ce sujet, il ne peut s’en mêler sur ce qui divise.
A l’issue d’échanges au cours desquels, les représentants de clubs ont insisté à ce que le montant des 25% leur revienne, le président de la FBF, Lazare Banssé a réagi en faisant savoir que « ce n’est ni l’argent de la FBF, de la CAF, de la FIFA. C’est de l’argent public, de l’Etat et je répète que nous allons organiser le championnat des petites catégories ». C’est dans ce sens que des dirigeants de clubs ont sollicité la FIFA si elle peut trouver les moyens financiers afin de les aider. En retour, Gelson Fernandes a indiqué qu’il verra ce qui peut être fait sans rien promettre tout en insistant sur le développement stratégique pour les jeunes parce que le football des jeunes est une priorité pour la FIFA. Avant de quitter Ouagadougou, l’émissaire de la FIFA espère que le ballon va rouler sous peu.