Coopération militaire : le Tchad demande au détachement américain d’arrêter ses activités sur la base aérienne Adji kosseï
Le chef d’Etat major de l’armée de l’air du Tchad, le général de corps aérien, Idriss Amine Ahmed, a adressé une note au ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de Guerre, le 04 avril dernier, avec pour objet : « Clarification de la présence du détachement américain au sein de la base Adji Kosseï ». Il avait été demandé aux Américains de fournir les documents des accords bilatéraux justifiant leur présence à la base aérienne Adji Kosseï. Malheureusement selon le patron de l’armée de l’air, en réponse , deux (2) accords portant sur le soutien logistique et le personnel ont été présentés comme preuves, sauf selon le chef de l’armée de l’air,qu’aucun des accords présentés par la partie américaine comme réponse à la requête tchadienne, ne justifiait leur présence à la base citée plus haut.
Par conséquent, il a été notifié à l’attaché de défense américain de mettre fin « immédiatement » aux activités du détachement de ses forces spéciales sur la BAK. Par ailleurs, le général Idriss Amine Ahmed, a sollicité l’intervention de son ministre auprès de qui de droit afin de prévenir les Américains de sa décision.
Camille Baki