ActualitésInternational

Parlement de la CEDEAO 6e législature : L’Honorable Memounatou Ibrahima du Togo aux commandes

La 2e session extraordinaire 2024 du Parlement de la CEDEAO a clos ses travaux dans l’après midi du vendredi 24 mai. Outre l’adoption des délibérations sur les points à l’ordre du jour, on a noté 2 importantes décisions : l’élection de Mme Memounatou Ibrahima du Togo à la présidence du Parlement de la Communauté et la constitution d’une délégation pour appuyer les efforts de médiation en vue d’un retour du Burkina, du Mali et du Niger au sein de l’organisation.

Les travaux de cette session extraordinaire se sont bien achevés à la satisfaction des députés, de l’administration du Parlement et des autorités hôtes de la ville de Kano. Les parlementaires de la Communauté ont désormais plus de précisions sur les activités inscrites sur l’agenda de l’institution pour le reste de l’année 2024. Outre les 2 sessions ordinaires, des séminaires sur des thèmes d’intérêt régional et des missions dans le cadre de partenariats et de la diplomatie parlementaire vont meubler le reste de leur calendrier annuel.

Passation de charges entre le président intérimaire et la nouvelle présidente du Parlement qui se serrent la main

L’adoption du plan stratégique de cette 6e législature met des balises de prospective à l’action du Parlement durant les 4 prochaines années. Globalement, il va œuvrer à renforcer la poursuite des objectifs stratégiques de la Communauté : construire un espace ouest africain économiquement intégré pour la prospérité partagée entre les populations. C’est en cela que la CEDEAO deviendra davantage la CEDEAO des peuples à l’horizon 2050.

L’adoption de nouvelles règles de procédure parlementaire devrait booster le travail des députés et renforcer la crédibilité d’un parlement fort dans son rôle consultatif d’aide à la décision de la Commission et de la Conférence des chefs d’Etat.

Ces importantes conclusions de cette session extraordinaire ont été couronnées par l’élection de Mme Memounata Ibrahima, député du Togo, comme présidente du Parlement communautaire pour la 6e législature (2024-2028). Une dame à la tête de cette importante institution communautaire, c’est une grande première à souligner.

Bien que tenir le maillet de la présidence du Parlement communautaire obéisse au principe de la succession tournante, l’Honorable Memounata Ibrahima ne doit pas cette promotion à un hasard de calendrier. Elle a le mérite d’une femme engagée en politique, élue plusieurs fois député au Togo et ayant montré des capacités de leadership en tant que 3e vice-présidente du Parlement de la CEDEAO durant la 5e législature. Être élue par acclamation à la tête de cette institution est donc un couramment de sa disponibilité à servir l’organisation régionale et également de son engagement au sein de l’association des femmes parlementaires de la CEDEAO, ECOFEPA.

Elle doit aussi d’avoir accédé à cette importante responsabilité au président Faure Gnassingbé du Togo dont la politique de promotion du genre est notable. C’est donc à juste titre que la désormais présidente du Parlement de la CEDEAO, dans son allocution prononcée à la clôture de cette session, a salué le président togolais pour cette politique visionnaire et souhaité l’accompagnent de celui en exercice de l’organisation régionale, le Nigérian Ahmed Tinibu Bola, celui du président de la Commission, Omar Alieu Touray, de l’ensemble des députés et du personnel administratif du Parlement pour réussir sa mission.

La présidente du Parlement de la CEDEAO, Mme Memounata Ibrahima, un exemple de femme engagée en politique

Tout est donc bien qui finit bien à Kano où la 2e session extraordinaire 2024 du Parlement de la CEDEAO a mis fin à la présidence par intérim du sénateur Barau Jibrin, donné le bâton de commandement, pour la 1re fois à une dame. Le Parlement communautaire s’est doté également d’un plan stratégique pour la 6e législature ainsi que de nouvelles règles de procédure accompagnées d’un code éthique annoncé par la nouvelle présidente pour un travail parlementaire efficient. Pour quels résultats ? Rendez-vous déjà au bilan des activités de 2024 et surtout en 2028 à la fin de cette 6e législature.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page