Conseil supérieur de la magistrature :” 53 magistrats sur 647 ont pris part à l’élection des représentants” intersyndicale
Ceci est un communiqué de l’intersyndicale des magistrats du Burkina relatif à l’élection des représentants pour siéger au Conseil supérieur de la magistrature.
Par lettre en date du 13 juin 2024, monsieur le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature a procédé à la convocation des magistrats pour prendre part à l’Assemblée générale élective prévue pour se tenir le 29 juin 2024 à Ouagadougou aux fins de pourvoir à l’élection des représentants de chaque grade pour siéger audit Conseil dans son nouveau format.
Prenant appui sur le fait que le nouveau format résulte de réformes non inclusives, d’une part, et manifestement attentatoires à l’indépendance de la justice, d’autre part, l’Intersyndicale des magistrats a, par message en date du 23 juin 2024, invité l’ensemble des magistrats à s’abstenir d’y prendre part.
Après la tenue de ladite assemblée, on note au bilan:
pour le 3eme grade: 00 participant sur 99 magistrats composant le collège électoral; collège électoral;
pour le 2eme grade: 02 participants sur 208 magistrats composant le collège électoral
pour le 1 grade 18 participants sur 163 magistrats composant le collège électoral;
pour le grade exceptionnel: 33 participants sur 177 magistrats composant ce collège électoral. Au total, on retiendra alors que sur les 647 magistrats composant l’ensemble des collèges électoraux,
Il y a eu 53 magistrats qui ont pris part aux élections des représentants des différents grades et que les 594 autres magistrats restants se sont abstenus d’y prendre part. Cette abstention reste donc historique en dépit des stratégies malsaines et multiformes utilisées par le Ministère de la justice et d’autres acteurs souterrains pour essayer de faire échec à l’appel au devoir adressé aux magistrats.
L’Intersyndicale des magistrats tient à remercier très vivement les magistrats pour cette abstention record, porteuse d’un message sans équivoque pour tout esprit averti. Elle demeure confiante quant à leur capacité à pouvoir taire au mieux toute divergence et à s’assumer convenablement toutes les fois que cela est nécessaire.
Ouagadougou, le 30 juin 2024
Pour le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB)
Le Secrétaire général
Pour le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM)
Le Secrétaire général par intérim
Pour le Syndicat des magistrats burkinabè (SMB)
Pour le Secrétaire général,
Le Secrétaire adjoint chargé des relations extérieures
ZABSONRE T. Bruno
KIENTGA Nestor
HIEN ZAOGUE Y Bertrand