Informations climatiques et finance climat : l’UICN et le Fonds vert sensibilisent à Manga
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Secrétariat exécutif du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso organisent à Manga les 01er et le 02 juillet 2024 une session de sensibilisation au profit des gouvernements locaux de la région du Centre-sud. Cet atelier qui regroupe une trentaine de participants porte essentiellement sur les informations climatiques et la finance climat.
Ce n’est pas la première et ce n’est nullement pas la dernière. Après plusieurs régions, c’est au tour de la capitale de la région du Centre-Sud, Manga, d’accueillir la session de sensibilisation des gouvernements locaux sur les informations climatiques et la finance climat. Organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Secrétariat exécutif du fonds Vert pour le climat au Burkina, cette session vise selon la représentante du chargé de programme de l’UICN, Saly Yaméogo, à réduire les écarts d’informations entre les administrations centrales et locales et entre les scientifiques et les communautés locales. Pour elle, face à l’urgence du changement climatique et de ses effets, cette initiative s’inscrit dans une vision plus large dans le but de soutenir les efforts d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques dans notre pays.
Cet atelier a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs de cette partie du pays sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ce, dans le cadre de son programme 2021-2024, qui veut construire et reconstruire les bases de la sécurisation du système de survie planétaire d’ici 2030 à travers des terres et des eaux saines, des océans sains et une gouvernance équitable des ressources naturelles.
Pour Abdou Nouridine Sanfo, assistant à l’Autorité nationale du Fonds vert et spécialiste des questions de suivi et d’évaluation, à l’issu de cette session de sensibilisation, qui se veut Interactive, il est attendu que les participants soient plus informés sur les changements climatiques notamment leurs manifestations et les projections à faire afin de mieux faire l’attelage avec les enjeux nationaux. Durant les 48 heures, les participants auront droit à des modules sur les manifestations climatiques, les projections à faire, la finance climatique dans sa globalité, sur le fonds vert pour le climat et la théorie du changement. Abdou Nouridine Sanfo explique que la finance climatique est l’ensemble des ressources mobilisées et destinées à l’atténuation et à l’adaptation des changements climatiques et de leurs effets.
Cette session revêt une grande importance pour Rakiata Ouédraogo, participante de la direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-Sud. Pour elle, cette session de sensibilisation va leur permettre, en tant qu’acteur local, de bien mener leurs activités. Ce que reconnait d’ailleurs Hamado Ouédraogo, le représentant du gouverneur du Centre-Sud. « L’importance de cette session n’est plus à démontrer vue sa place dans le développement local ». C’est pourquoi, il a invité les acteurs à une participation active à cette session.
Camille Baki