Société

Soutien aux déplacés du Bam : des ressortissants de la province lancent une collecte

Légende Ph Internet

La menace terroriste dans le Bam a contraint de nombreux villages à se vider de leurs habitants qui sont allés se réfugier pour la plus par à Kongoussi et à Namsiguia. Une situation qui nest pas sans conséquences sur le plan alimentaire. Pour y faire face, des ressortissants de la localité, réunis au sein de lAssociation pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE) ont lancé une collecte en vue de soutenir les familles en détresse.

Bourzanga est la commune de la province du Bam  la plus touchée par le terrorisme. Une trentaine des 43 villages se sont vidés de leurs  populations qui ont trouvé refuge dans le chef-lieu de ladite commune  et à Namsiguia. Cette dernière localité, située à la lisière du Soum, compte 7 000 déplacés qui crient aujourd’hui  famine. Même situation pour les 15 000 habitants de la commune qui accueillent ces personnes en détresse.  N’ayant pu exploiter leurs terres au cours de la saison pluvieuse passée et ayant perdu leurs moyens de production,  ils ne peuvent que vivre des largesses des personnes de bonne volonté. L’Etat, à travers le ministère de l’Action sociale, et le PAM, font certes des efforts pour venir en aide aux déplacés internes, mais on est encore loin du compte tant leur état de dénuement est sévère :   l’eau,  la nourriture, les vêtements, et les consommables médicaux sont devenus un luxe auquel ils n’ont plus accès.

En début d’année,  sous l’égide de l’Association pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE),   une opération de collecte de dons a  été initiée  qui  a permis de récolter 200 sacs de vivres. Les  fils et filles de la localité ont décidé de lancer une deuxième opération en ce mois de juillet. Elle s’adresse à tous les ressortissants de la commune et de la province ainsi qu’à toute personne physique ou morale sensible à la situation des déplacés pour toute aide en nature ou en espèces. Les représentants de l’association à Ouaga s’appliqueront à conduire l’opération dans la transparence en publiant, au besoin, la liste des contributeurs.

Pour des informations complémentaires, prière contacter : Soumaïla Badini au 75 67 48 89 et Ali Sawadogo au 76 95 93 20.

W. Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page