Ordinations de quatre nouveaux prêtres: le cercle sacerdotal de Diébougou s’est agrandi
Les pères Victorien Dabiré et Raymond Somé, les abbés, Sami Vincent Momo et Marcel Somé, ont été ordonnés prêtres, le 6 juillet 2024, à l’espace, « Place du Sycomore » de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Diébougou. Ils viennent ainsi d’agrandir la famille presbytérale de ce diocèse. Cette célébration qui a été présidée par Mgr Kusièlé Der Raphaël Dabiré, évêque de Diébougou, a mobilisé un public des grands jours à la « Place du Sycomore ».
La « Place du Sycomore » de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Diébougou a connu une ambiance particulière le samedi 6 juillet 2024, celle de l’ordination de 4 nouveaux prêtres que sont les pères Victorien Dabiré et Raymond Somé et les abbés Sami Vincent Momo et Marcel Somé. Ils ont vu leurs vœux de devenir prêtres se réaliser.
C’est au rythme des chants glorieux que les futurs candidats à l’ordination sacerdotale ont fait leur entrée à la « Place du Sycomore ». Outre les rites habituels qui marquent le début de la célébration eucharistique, Mgr Kusièlé Der Raphaël Dabiré a adressé le salut fraternel aux invités et aux fidèles chrétiens réunis.
La présentation des futurs prêtres a été faite par le vicaire général du diocèse, abbé Cyriaque Somé. La liturgie du sacrement de l’Ordre a été le moment de l’engagement des candidats au sacerdoce.
La liturgie du sacrement de l’ordre, suivi de la litanie des Saints, l’imposition des mains, l’invocation de l’Esprit saint et la prière consécratoire par l’évêque, ont faits d’eux des nouveaux Prêtres. A l’issue de cette étape, des rites complémentaires (la vêture, l’onction des mains, la remise de la paterne, l’installation des nouveaux prêtes), ont ponctué le cérémonial.
Après les ordinations, Mgr Dabiré s’est, dans son homélie, adressé aux quatre nouveaux prêtres et aux fidèles chrétiens. Il a donné les éléments essentiels du Prêtre diocésain. Pour lui, le pardon, la fraternité sacerdotale et la réconciliation entre les Prêtres, l’obéissance et les bonnes relations avec l’évêque et enfin l’étroite collaboration avec les fidèles, en sont les piliers.
« C’est une grande joie et une grande responsabilité pour moi d’ordonner de nouveaux Prêtes », a confié l’évêque à la fin de la célébration eucharistique.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28 ,19). Cette devise choisie par le tout nouveau prêtre, Victorien Dabiré, de la congrégation Petite Œuvre de la Divine Providence (Don Orione). Il se réjoui de son ordination en ce jour mémorable, « m’invite à être davantage une personne qui console, qui a de la compassion et qui rassemble. C’est une grâce de Dieu qui continue de se manifester sur moi ». Il a invité les fidèles à persévérer dans la prière pour la sanctification des Prêtres. Les quatre nouveaux prêtres ont remercié le Père évêque et ont promis d’être des collaborateurs fidèles par la grâce du Seigneur.
Frédérick Pooda