Justice
1e session jugement affaires de terrorisme : 20 dossiers appelés au TGI Ouaga 2
Du mardi 18 juin au lundi 1er juillet 2024, s’est tenue la première session de jugement des affaires de terrorisme par le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, sis au TGI Ouaga Il au titre de l’année 2024, a indiqué le procureur du Faso, près le TGI Ouaga ll. Au cours de cette session, vingt (20) dossiers ont été appelés, impliquant trente-quatre (34) prévenus. Un dossier impliquant quatre (04) prévenus a été renvoyé à la prochaine session pour cause d’indisponibilité de l’interprète.
Sur les trente (30) prévenus jugés, on note les décisions suivantes :
- deux (02) personnes condamnées à la perpétuité ;
- seize (16) personnes condamnées à des peines d’emprisonnement de vingt-et-un (21) ans ferme et à des amendes allant d’un à deux millions (2.000 000) de francs CFA :
- douze (12) personnes relaxées au bénéfice du doute.
Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme s’emploie, selon ses premiers responsables à tout mettre en œuvre, avec les moyens disponibles, pour un dénouement judiciaire rapide des dossiers impliquant les personnes poursuivies pour des faits de terrorisme ou de financement du terrorisme. Il ambitionne ainsi de tenir le plus régulièrement possible ses sessions de jugement afin de jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le fléau au Burkina Faso.
W. Harold Alex Kaboré