Autonomie stratégique : Le concept expliqué aux cadres du MATDS
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé, le lundi 15 juillet 2024, à Ouagadougou, la réunion de Cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). A l’occasion, le Directeur Général du Centre national d’Etudes stratégiques (CNES), le Général de Brigade Barthélémy Aimé SIMPORE, a présenté le concept d’autonomie stratégique.
A l’issue de la rencontre, le Directeur Général du Centre national d’Etudes stratégiques, le Général de Brigade Barthélémy Aimé SIMPORE a indiqué qu’il s’est agit de partager, avec les cadres du département, ce nouveau concept d’autonomie stratégique pour permettre son appropriation et de présenter ses perspectives. « Cela a été une opportunité pour le centre de développer le sujet mais également d’échanger avec les cadres du ministère sur un certain nombre de sujets d’ordre stratégique et sur les perspectives d’une meilleure collaboration dans le sens de développement de ce nouveau concept », a souligné le Général de Brigade Barthélémy Aimé SIMPORE.
Selon le Général de Brigade SIMPORE, l’autonomie stratégique est un concept qui a été incorporé dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale qui est en cours de développement au Burkina Faso. Elle se définit par l’ensemble des capacités et des ressources dont dispose un Etat pour construire ses capacités de projection sur la scène internationale, protéger ses intérêts nationaux et pouvoir soutenir ses ambitions de souveraineté. « Cela veut dire qu’un Etat qui se veut souverain doit être moins dépendant de l’extérieur », a-t-il précisé.
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA a remercié le Directeur général du Centre national d’études stratégiques pour ce partage d’expériences. « Nous avons beaucoup appris et je pense que tous les cadres ont été édifiés de la manière dont les activités sont menées au niveau du CNES pour pouvoir anticiper sur un certain nombre de questions jugées stratégiques pour le Burkina Faso », a confié le Ministre Délégué Mahamadou SANA. Il a réitéré ses remerciements au Général de Brigade SIMPORE pour ses apports, en termes de connaissances et d’expériences, dans le traitement des questions stratégiques au Burkina Faso.
L’étude sur le concept d’autonomie stratégique a permis de faire l’état de l’autonomie stratégique du Burkina, ses points forts et ses points faibles. Et s’inspirant de cela, le CNES va proposer au Gouvernement une démarche qui vise, selon le Général de Brigade Barthélémy Aimé SIMPORE, à améliorer l’état de l’autonomie stratégique du Burkina pour lui permettre de soutenir son ambition de souveraineté.
DCRP/MATDS