Journée internationale Nelson Mandela : vers une nouvelle perception du milieu carcéral
(Boromo, 18 juillet 2024),
L’administration pénitentiaire a célébré la Journée internationale Nelson Mandela à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo (MAC_B). Placée sous le patronage du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue BAYALA, cette journée dédiée aux détenus se tient cette année dans la cité de l’éléphant sous le thème : « 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐜é𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ».
Depuis 2009, le monde entier rend hommage chaque 18 juillet à Nelson Mandela, homme de paix dont le courage, la dignité et l’humanité ont marqué 77 années de lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle. Depuis 2015, cette célébration s’est étendue pour inclure l’univers carcéral, de manière tournante.
L’édition de cette année, baptisée « 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 », vise à soutenir nos frères et sœurs en conflit avec la loi en leur apportant un sourire. Au-delà de son caractère festif, cette journée nous invite à réfléchir profondément sur la manière de changer la perception des prisons et de leurs pensionnaires. Il est essentiel de ne plus considérer les prisons comme des lieux de relégation, mais comme des espaces de resocialisation.
Le Garde des Sceaux a souligné l’importance de transformer l’image des prisons pour changer celle de la société tout entière. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 é𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆, 𝒏𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 é𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆 », a-t-il déclaré, faisant référence à l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. Cela passe aussi par la production agricole au sein des établissements pénitentiaires.
À cette occasion, le ministre BAYALA a posé la première pierre d’un centre de formation professionnelle destiné aux détenus de la MAC_B. Une plantation symbolique d’arbres, la remise d’attestations et la visite des stands exposant les chefs-d’œuvre des pensionnaires ont également ponctué cette célébration
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜