45ème anniversaire du triomphe de la Révolution sandiniste : une délégation burkinabè prend part à la commémoration
Managua, le 22 juillet 2024
Dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire du triomphe de la Révolution populaire sandiniste, une délégation du Burkina Faso a séjourné à Managua, capitale de la République du Nicaragua.
La délégation burkinabè était conduite par le Président du Conseil constitutionnel, Maître Barthelemy KERE.
Egalement de cette délégation, des représentants du Ministère en charge des Affaires Étrangères dont Madame Stella Eldine KABRE / KABORE, Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale, ainsi que de représentants du Premier ministère et de l’Assemblée Législative de Transition.
La cérémonie commémorative du 45ème anniversaire du triomphe de la révolution populaire sandiniste s’est tenue dans l’après-midi du 19 juillet 2024, devant un peuple des grands jours, acquis à la cause révolutionnaire.
Le chef de la délégation burkinabè dans son allocution, a rappelé la profonde amitié qui lie les peuples burkinabè et nicaraguayen, salué la résistance du Nicaragua face à l’impérialisme et à la domination, et réitéré le soutien indéfectible des plus hautes autorités du Burkina Faso à la lutte menée par le peuple nicaraguayen pour sa liberté.
Il a également félicité le Président Daniel ORTEGA et la Vice-présidente Rosario MUTILLO, pour avoir su incarner le symbole de la lutte pour la souveraineté de leur pays.
Prenant la parole à la suite de ses invités, le Président ORTEGA a remercié toutes les délégations présentes pour leur solidarité et leur amitié, et leur a demandé de transmettre à leurs peuples respectifs, les salutations du peuple sandiniste.
Il a par ailleurs fait le bilan de la Révolution sandiniste, de ses grandes réalisations et les défis auxquels elle a dû faire face, tout en invitant son peuple à la vigilance et à se tenir debout, pour la défense de sa liberté et de sa souveraineté.
Le président nicaraguayen a saisi l’occasion, pour exprimer son soutien à la Palestine et déplorer le silence des occidentaux sur le massacre des populations de Gaza.
A noter que de nombreuses autres délégations ont pris part à cette commémoration.
ll s’agit entre autres de celles de la Fédération de Russie, de Cuba, de l’Algérie, de la Biélorussie, du Venezuela, de l’Afrique du Sud, de la Palestine, et du Zimbabwe.
DCRP/MAECR-BE