Société

Sanmatenga : football et cyclisme au menu des activités de l’OSCEP 2024

Les activités de l’Organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) 2024 de la Direction provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Sanmatenga ont été marquées par une compétition de football masculin et une course cycliste féminine. Celle du football a connu son épilogue le 27 juillet 2024 sur le terrain du secteur n°4 de Kaya avec le triomphe de l’école primaire publique communale A de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kaya I devant celle Nakombgo de la CEB de Korsimoro par 2 buts à 0. La veille, Ouédraogo Awa de l’école de Koumlakré C a remporté la victoire de la course cycliste.

Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Idrissa Gansonré, la clôture des activités sportives de la DPEPPNF du Sanmatenga ont été parrainées par Samuel Bamogo, coordonnateur de l’Action Communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) et promoteur de la radio Manegda et Sanmatenga TV de Kaya, et coparrainée par Harouna Zamtako, promoteur de l’hôtel Sandbondo de Kaya.

La coupe en football a connu l’engagement de 13 écoles primaires championnes des activités de l’OSCEP de 13 CEB de la province. Victorieuses de leurs adversaires lors des phases éliminatoires, les écoles Communale A et Nakombgo se sont qualifiées pour la finale. En plus des acteurs et partenaires de l’éducation fortement mobilisés, celle-ci s’est disputée en présence d’éminentes personnalités administratives, politiques, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses locales. La cérémonie a été rehaussée par les prestations artistiques des élèves des écoles primaires Dimassa B, Kougrin Louda E et du site des 38 villas.  

Jouée en 2 mi-temps de 30 minutes chacune, la finalea été remportée par l’école Communale A devantcelle de Nakombgo par 2 buts à 0. Auteur d’un doublé à la 1ère et à la 53e mn de jeu, l’attaquant Ibrahim Pafadnam est le grand artisan du triomphe de Communale A.  

Outre le trophée, le vainqueur a reçu un ballon, un jeu de maillots, deux cartons de fournitures scolaires et une enveloppe de 100 000 F CFA. Le finaliste malheureux s’est consolé avec un jeu de maillots, un ballon, un jeu de maillots et 80 000 F CFA. Les écoles de Kougrin-Louda E (CEB de Kaya 2) et Naaba Wobgo (CEB de Boussouma 1), classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées en nature et en espèce. Des prix spéciaux ont été également décernés à Kougrin-Louda E, l’équipe Fair-Play, au meilleur gardien, Pafadnam Alassane de Communale E, et au meilleur buteur, Ouédraogo Adama de Nakombgo.

L’élève Ouédraogo Awa de l’école de Koumlakré C,championne de la course cycliste organisée le vendredi dernier, a reçu une enveloppe de 10 000 F etun vélo. Les sept meilleures autres élèves cyclistesont été également récompensées.  

Le parrain, Samuel Bamogo, le Directeur régional en charge de l’éducation, Moussa Ouédraogo, et le Haut-commissaire de la province, Idrissa Gansonré,ont tous félicité le premier responsable de la DPEPPNF du Sanmatenga, Barkibila Sawadogo,pour l’initiative. Le parrain s’est engagé à soutenir toutes les activités qui visent à promouvoir l’éducation et la relève sportive.

Le directeur provincial en charge de l’éducation a traduit ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont contribué au succès des activités de l’OSCEP 2024 dans les différentes CEB et au niveau provincial. A noter que la journée d’excellence provinciale de récompense des meilleurs acteurs de l’année scolaire 2023-2024 prévue en septembre prochain sera l’une des prochaines grandes activités de la DPEPPNF du Sanmatenga.  

      Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page