Boucle du Mouhoun : les membres des conseils municipaux et régionaux sensibilisés sur la finance climatique
Les membres des conseils régionaux et municipaux de la Boucle du Mouhoun, participent du 31 juillet au 1er Aout 2024 à Dédougou à un atelier sur la finance climatique. Une session de sensibilisation, organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tandem avec l’Autorité désignée du fonds vert pour le climat (AND/FVC).
Après avoir sensibilisé les membres des conseils régionaux et municipaux de Manga, de Fada N’Grouma, de Kaya, pour ne citer que ces capitales de régions, sur la finance climatique, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et son partenaire, l’Autorité désignée du fonds vert pour le climat (AND/FVC) déposent leurs valises à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun. A l’instar des autres régions, cette session de formation vise à renforcer les capacités des acteurs à la base sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques, d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et sur la finance climatique.
La trentaine, les participants au cours des 48 heures auront droit à des communications et aussi à des temps d’échanges sur les thématiques comme les manifestations actuelles et les projections sur les changements climatiques au Burkina Faso, les généralités sur la finance climat et les mécanismes du Fonds vert pour le climat (FVC) etc. L’objectif visé par les initiateurs, c’est d’arriver à réduire le fossé qui existe entre les administrations centrales et locales et entre les scientifiques et les communautés à la base en terme d’informations. En clair, c’est d’arriver à une conjugaison des efforts des acteurs afin de parvenir à la mobilisation des ressources pour le FVC et les autres fonds en lien avec le climat.Pour l’assistant de l’AND/FVC, Nouridine Abdou Sanfo, à l’issu des travaux, les participants auront acquis les aptitudes nécessaires pour avoir des comportements conséquents face aux changements climatiques mais aussi de disposer d’informations relatives aux différents fonds dédiés au climat pour soumettre des projets pour financement.
La tenue de cet atelier est saluée à sa juste valeur par le représentant du gouverneur, le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo. Pour sa part, il estime que la réponse face à ce fléau, nécessite des politiques et stratégies mais aussi des connaissances solides sur les mécanismes mis en place pour accroitre la résilience des communautés. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à non seulement tirer le meilleur profit de cette formation mais aussi de voir les pistes de solutions qui permettront de répondre efficacement aux défis climatiques qui se présentent à la région.
Le projet, « READINESS » de l’avis du chargé de programme de l’UICN, Bassourou Boyla, vise à renforcer les capacités et les compétences des acteurs afin qu’ils puissent élaborer des projets bancables à soumettre au Fond vert pour le climat.
Camille Baki