International

Le Sénégal :  GaindéSat-1A en orbite depuis le 16 août 

GAINDESat-1A est en orbite depuis le 16août 2024, faisant du Sénégal le deuxième pays francophone subsaharien, après Djibouti, à posséder son propre satellite. 

C’est nano satellite de 10cm d’arrêt. Il passera 4 fois par jours au-dessus du Sénégal pendant cinq ans le suivi du satellite se fera au Sénégal, dans une grande salle composée d’ordinateur et d’écran. 

La fusée a décollé pour la mission Transporter-11 de Falcon 9 en orbite terrestre basse, depuis le complexe de lancement spatial 4E (SLC-4E) de la base spatiale de Vandenberg en Californie (USA),  avec à son bord 116 mini satellites et cubesats, dont le GAINDESAT-1A. 

Gainde-Sat1 a été conçu et construit par une équipe de huit ingénieurs et de cinq techniciens sénégalais formés à Montpellier en France, depuis 2020. 

Le projet a coûté 1 million et demi d’euro (environ 1 milliard de Francs CFA), selon des médias.

GaindeSat-1A est chargé de missions cruciales pour le développement du Sénégal. Il fournira des données à plusieurs agences étatiques, pour faciliter  la gestion des ressources en eau du pays. Elles vont améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne et contribuer à la surveillance et à la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Sur X (ex-Twitter), le #président_Diomaye_Faye s’est réjoui du lancement de la fusée. « Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises, depuis la base de Vandenberg en Californie. Cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique ».

           #Les_satellites_un_enjeu_majeur 

Cet exploit réalisé est le fruit de cinq années de travail acharné. En janvier 2019,  un protocole d’accord a été signé entre le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du Sénégal et le Centre spatial universitaire de Montpellier en France.

Pour avoir participé à L’American Geophysical Union Washington 2018; Le colloque de Koforidoua au Ghana en 2019 et New SPACE Africa de l’Union Africaine Abidjan 2023 nous pouvons affirmer que les satellites, ils sont devenus un enjeu majeur pour les pays africains tournes vers l’espace. 

Depuis le premier lancement par l’Egypte en 1998, quarante six satellites africains ont été envoyés en orbite autour de la terre, par une quinzaine de pays. 

#Félicitations au Sénégal et à l’astronaute #Maram_KAÏRÉ, porteur du Projet. Il a été nommé, en 2023, Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) créée Maram KAIRE le premier sénégalais dont un astéroïde porte le nom. 

Vivement Burkina_Sat1 en orbite ! 

Simon Cephas Bamouni 

Burkina-Sat 

#GaindéSat_1A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page