Sport

Présidence FBF :  opération de charme d’Oumarou Sawadogo au Centre-nord

Dans le cadre de la campagne pour l’élection à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), le seul candidat en lice, le Colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo, aéchangé dans la matinée du vendredi 16 août 2024 à Kaya avec les acteurs du football de la région du Centre-Nord.

Parmi les membres de son équipe de campagne qui l’accompagnaient, on notait la présence, entre autres, de Rahim Ouédraogo de Rahimo FC et Ousmane Boly de 9 Athlétique football club, deux candidats qui ont adhéré au consensus prôné par le candidat Oumarou Sawadogo à travers leur ralliement à sa candidature, et du Dr Boukary Sawadogo, ancien président du conseil d’administration de l’EFO.

Face aux acteurs du football du Centre-Nord, le Colonel-major Oumarou Sawadogo a expliqué les raisons de son engagement à porter cette candidature consensuelle à la présidence de la FBF. L’ancien président du comité exécutif de l’USFA a précisé que c’est en raison de son amour pour le ballon rond et face aux différentes sollicitations des acteurs du football national pour le renouveau et suite aux multiples crises que les acteurs ont vécu ces dernières années qu’il a accepté cette mission de réconcilier les acteurs du football burkinabé en briguant la présidence de la FBF.

Le programme fédéral 2024-2028 de développement du football burkinabè du candidat OumarouSawadogo a été expliqué aux acteurs du football des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatengapar son directeur de campagne, Ousmane Boly. Dénommé « Football Résilient, Emergent et Excellent (F.R.E.E. Foot », ce programme, a-t-il fait savoir, est bâti autour de quatre (4) axes stratégiques majeurs : améliorer la gouvernance du football burkinabè ; renforcer les capacités des acteurs et promouvoir le football burkinabè ; renforcer et entretenir les infrastructures et les équipements du football ; mobiliser des ressources financières et optimiser leur gestion.

Rahim Ouédraogo a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne des acteurs du football du Centre-Nord sur les raisons du ralliement de plusieurs candidats à la candidature du Colonel-major à la retraite. En plus de sa sagesse et de sa grande écoute, a-t-il indiqué,   Oumarou Sawadogo est l’homme de consensus qui présente les atouts pour ramener la cohésion et la discipline nécessaires pour un meilleur développement du football burkinabè.

Rahim Ouédraogo n’a pas manqué d’exhorté les responsables des clubs du Centre-Nord à mettre l’accent sur la formation des jeunes afin de permettre à leurs équipes de rayonner dans les championnats d’élite et de mobiliser des ressources financières à travers les transferts de leurs talentueux joueurs.

Les préoccupations des acteurs du football du Centre-Nord ont porté essentiellement sur l’insuffisance des infrastructures sportives dans les chefs-lieux de provinces ainsi que le manque de sponsors, de soutiens financiers et matériels.              

Le président de la ligue régionale de football du Centre-Nord, Ousmane Zamtako, a souhaité une union et une cohésion de tous les acteurs du sport roiafin de relever les grands défis de développement du football burkinabè au niveau national et international.

A noter qu’après Kaya, le candidat OumarouSawadogo et son équipe de campagne ont mis le cap sur Zinaré dans l’après-midi du vendredi où ils ont présenté leur programme fédéral 2024-2028 aux acteurs du football de la région du Plateau-Central et solliciter leurs voix pour l’élection du 31 août prochain.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page