Parlement de la CEDEAO : Une commission mixte se penche sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement dans la Communauté
Il s’est ouvert ce 26 août une réunion d’une commission mixte du Parlement de la CEDEAO à Banjul (Gambie). L’ouverture officielle de cette activité délocalisée a été présidée par le président de l’Assemblée nationale de la Gambie, l’Honorable Fabakary Tombong Jatta, en présence de la présidente du Parlement communautaire, Mme Mémounatou Ibrahima, et de nombreux invités de marque.
4 allocutions ont constitué le menu principal de la cérémonie d’ouverture. C’est d’abord l’honorable Billay Tunkara, chef de la délégation gambienne au Parlement de la CEDEAO qui a souhaité la bienvenue à la quarantaine de députés membres de la commission mixte. Il a aussi souligné l’importance du thème de la rencontre non seulement pour la Communauté régionale mais pour le continent. Il a appelé ses pairs à des échanges constructifs suivis de résolutions qui permettent à l’organisation de mieux jouer son rôle dans la coexistence pacifique des peuples et l’intégration économique régionale.
A sa suite, le ministre gambien du Commerce et de la libre circulation des personnes et des biens, Boubacar Joof, au nom du gouvernement du pays hôte a adressé un message de solidarité aux participants. Il a rappelé aux députés que leurs travaux portent sur un sujet considéré comme la pierre angulaire pour un espace ouest africain intégré et prospère. Il leur incombe alors d’investiguer sur les voies et moyens d’inciter les Etats membres de l’organisation et leurs populations à adhérer davantage aux valeurs que porte le Protocole sur la libre circulation des personnes et des biens et du droit d’établissement dans la Communauté.
La présidente du Parlement communautaire, Mme Mémounata Ibrahima du Togo, a pour sa part justifiée dans son allocution l’opportunité de la réunion de cette commission mixte. Elle a décrit l’importance capitale du thème pour la coopération régionale et la poursuite des objectifs existentiels de la CEDEAO. Elle s’est rejouit de la disponibilité de la Gambie à accueillir et faciliter la tenue de cette réunion délocalisée de commission mixte. Une attitude qui confirme les contributions positives du pays à renforcer l’organisation régionale depuis sa création et surtout sous la présidence d’Adama Barrow. L’Honorable Mémounata Ibrahima a alors appelé les parlementaires à des discussions ouvertes pour parvenir à des conclusions pertinentes dont la mise en œuvre peut rapprocher plus encore l’organisation régionale de ses objectifs stratégiques. Elle a indiqué que les conclusions de cette réunion viendront conforter les propositions issues des entretiens que la présidence du Parlement compte avoir avec les autorités gambiennes sur comment amener le Parlement Communautaire à mieux jour son rôle dans la libre circulation des personnes et des biens et le droit d’établissement dont les avantages sont certains pour la CEDEAO malgré les obstacles.
Le président de l’Assemblée nationale de Gambie avant de déclarer ouverte cette réunion de la commission mixte s’est réjoui du choix de son pays pour abriter cette rencontre dont le thème est un appel à l’action des Etats membres de la CEDEAO. Il ne faut pas que les idéaux des pères fondateurs de l’organisation ne puissent pas surmonter les difficultés qui ne manquent pas. Pour l’honorables Fabakary Tombong Jatta, il faut lever les barrières par une volonté politique plus affirmée afin que les peuples se saisissent des opportunités pour réaliser plus d’intégration et de progrès économiques. Il a alors appelé les députés à jouer pleinement leur rôle de dépositaire de l’autorité législative afin de contrôler les lois nationales qui doivent être davantage en conformité avec les aspirations des populations. Les Etats membres doivent trouver un équilibre afin que les impératifs de sécurité nationales qui conduisent à durcir les contrôles aux frontières et les lois sur l’immigration ne nuisent aux objectifs d’intégration régionale, a insisté l’honorable Jatta .
Dans l’après-midi du 26 août, la réunion est entrée dans le vif du sujet avec 2 exposés. Le premier sur un aperçu du Protocole et des Protocoles additionnels de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, le Droit de résidence et d’établissement fait par M. Albert Boateng, directeur de la Libre circulation, à la Commission de la CEDEAO. Le second exposé a porté sur la mise en œuvre et l’internalisation du Protocole sur la libre circulation dans les Etats membres par la Gambie, fait par M Ebrima Mboob, directeur général du Département gambien de l’immigration.
Ces 2 communications ont été suivies de questions et de contributions multiples de la part des participants.
Il faut signaler que ce sont 4 commissions du Parlement régional, celles en charge des questions du Commerce, douanes et libre circulation ; des Affaires sociales, du genre, de la promotion de la femme et des personnes en situation de handicap ; des Affaires juridiques et droits de l’homme ; des Affaires politiques, de la paix, de la sécurité et du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) qui sont réunies à Banjul en une commission mixte. C’est en raison des impacts multisectoriels des questions de la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement dans les pays membres de l’organisation régionale que les discussions de Banjul ont été élargies aux députés de ces 4 commissions, rassemblées en une mixte.
Zéphirin Kpoda