Education et insertion des enfants en situation de handicap : l’AESEVH s’engage au centre-nord
L’Association d’entraide et de soutien aux enfants vivants avec un handicap (AESEVH) du Centre-Nord a lancé officiellement ses activités de promotion de l’éducation et d’insertion sociale des enfants en situation de handicap pour le compte de la période 2024-2026. C’était le samedi 7 septembre 2024 à Kaya à travers une cérémonie de remise de kits scolaires et d’hygiène et un partage de repas communautaires.
Créée et reconnue par l’administration régionale en octobre 2023, l’AESEVH a pour objectif principal de contribuer à la promotion de l’éducation et de l’insertion sociale des enfants en situation de handicap dans la région du Centre-Nord. Coparrainéepar el hadj Sayouba Bamogo et el hadj Abdoulaye Barry, la cérémonie marquant le lancement officiel des activités de l’association a été placée sous la présidence du gouverneur du Centre-Nord, le Colonel –Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, qui a été représenté par le directeur régional de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, Moïse Bado.Outre les enfants en situation de handicap et leurs parents, celle-ci a mobilisé les responsables des services techniques de l’administration et de l’éducation ainsi que des structures partenaires de l’AESEVH. A la tribune des interventions, le Naaba Sigri de Tiwêga et le coordonnateur régional des associations des personnes vivant avec un handicap, Hamado Zamtako, se sont tous félicité de l’engagement de l’AESEVH pour l’éducation et l’insertion sociale des enfants et adolescents en situation de handicap dans la région. La présidente de l’association, Zonabo Sawadogo/Sawadogo, a traduit sa reconnaissance et ses remerciements aux autorités régionales, provinciales et communales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté pour leurs soutiens multiformes. Au nombre des activités inscrites dans le plan d’action 2024-2026, elle a énuméré : le renforcement des compétences des membres de l’association et du partenariat avec les parties prenantes engagées dans la promotion de l’éducation et de l’insertion sociale des enfants et adolescents en situation de handicap ;le ciblage des enfants vivant avec un handicap pour un accompagnement adéquat ; la sensibilisation des familles et des communautés sur les questions du handicap ; la contribution à la promotion d’une éducation inclusive dans le Centre-Nord ; la mise en place d’un mécanisme de soutien à l’insertion socio-professionnelle des enfants en situation de handicap et la promotion des activités sportives et de loisirs au profit des enfants vivant avec un handicap.
« L’AESEVH ne ménagera aucun effort pour faire des plaidoyers auprès des organismes nationaux et internationaux en vue de la réalisation d’actions concrètes dans la prise en charge scolaire et professionnelle des enfants et adolescents en situation de handicap dans l’ensemble des trois provinces du Centre-Nord », a fait savoir Zonabo Sawadogo.
Avant de prononcer le discours du gouverneur, le directeur régional en charge de la solidarité nationale a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de la tragédie de Barsalogho. « Le handicap n’est pas une fatalité. La personne vivant avec un handicap n’est pas une charge. Elle a juste besoin de compréhension et d’accompagnement », a-t-il fait remarquer.L’initiative de l’AESEVH pour le soutien psychosocial des enfants vivant avec un handicap, a indiqué Moïse Bado, est en phase avec la vision du Président du Faso, Son Excellence Ibrahim Traoré. Il n’a pas manqué de saluer la pertinence de la thématique et la noblesse de la mission de l’AESEVH. A noter que la remise de kits scolaires et d’hygiènes à des enfants en situation de handicap, le partage de repas communautaires et les prestations d’artistes ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Dieu-Donné Windpouyré Dieu-Donné, correspondant régional à Kaya