Société

Nonce Apostolique au Ghana : Mgr Julien Kaboré élevé à la dignité épiscopale

Nommé Nonce Apostolique au Ghana par le Pape François au mois de juin, Monseigneur Julien Kaboré a été consacré évêque le samedi 14 septembre 2024, en la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège. Dans une atmosphère de grande ferveur spirituelle, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs délégations venues de divers horizons dont une forte délégation burkinabè. Autorités politiques, administratives, ecclésiastiques, et membres de la diaspora burkinabè ont tenu à témoigner de leur solidarité et de celle du peuple burkinabè au nouvel Évêque, originaire du Burkina Faso. 

Le Cardinal Parolin, dans son homélie, a exhorté le nouveau Nonce à être un messager de paix et de justice auprès des leaders des Nations, dans un monde en proie à de nombreuses tensions.

Dans son allocution au terme de la célébration eucharistique, Monseigneur Julien Kaboré, a fait écho à la prière prononcée par le Pape François, à l’Angelus de 1er septembre dernier, en faveur du Burkina Faso. Il a ensuite livré un témoignage poignant sur son attachement à sa patrie, rendant un vibrant hommage à son pays et à ses populations dont la résilience devant l’adversité est fort remarquable. Exprimant sa conviction que le Burkina Faso viendra à bout du terrorisme, il a prié pour le rétablissement de la paix et de la sécurité.

 

En marge de cette événement, la délégation burkinabè, conduite par Maître Barthélemy Kéré, Président du Conseil Constitutionnel du Burkina Faso, a été reçue en audience par le Cardinal Pietro Parolin. Il était accompagné de Monsieur Élysée Ouédraogo, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, de Madame Stella Eldine Kabré Kaboré, Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale, et de Monsieur Régis Kévin Bakyono, Ambassadeur du Burkina Faso près le Saint-Siège. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire au Burkina Faso ainsi que sur les efforts en cours déployés par le gouvernement pour un retour de la paix et de la stabilité. Le Cardinal Parolin a réaffirmé l’engagement du Saint-Siège à se tenir aux côtés du Burkina Faso dans cette épreuve.

Les activités entrant dans le cadre de cette consécration épiscopale se sont poursuivies le dimanche 15 septembre 2024, avec la célébration d’une messe d’action de grâces, présidée par le nouvel évêque, Monseigneur Julien KABORÉ, dans la Basilique Saint-Paul-Hors-les Murs de Rome.

Ambassade du Burkina Faso près le Saint-Siège

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page