L’hyperlaxité vaginale : quand le contenu ne s’adapte plus au contenant
L’hyperlaxité vaginale est définie comme une sensation de relâchement vaginal excessif. Elle est source d’inconfort pouvant affecter la fonction sexuelle et les relations de couple. L’hyperlaxité vaginale est source d’inconfort pour la femme et l’homme, le contenu ne s’adaptant plus au contenant.
La laxité vaginale se caractérise par un relâchement des tissus au niveau de l’entrée du vagin. Ce manque de tonus affecte considérablement la qualité des relations sexuelles pour les partenaires. Les causes de l’hyperlaxité vaginale sont: le vieillissement, l’accouchement par voie basse, la ménopause, les facteurs génétiques ou le mode de vie, les accouchements multiples et laborieux, les rapports sexuels excessifs…
L’hyperlaxité peut être perçue comme un symptôme précurseur d’un prolapsus urogénital. Elle affecte la vie sexuelle des femmes et est souvent mal vécu car les femmes concernées ressentent un relâchement important de leur vagin. Ce qui altère la qualité des rapports sexuels car l’homme aussi vit un inconfort. L’hyperlaxité vaginale diminue les sensations lors des rapports intimes. Ce qui affecte considérablement la qualité des relations sexuelles. La femme peut avoir une perception de gaz vaginaux, une rétention liquidienne vaginale, une perte de sensation lors des rapports sexuels. L’hyperlaxité peut entraîner des problèmes de fuites urinaires et une diminution des sensations. L’hyperlaxité vaginale réduit le désir et la satisfaction sexuelle chez la femme, chez l’homme influençant ainsi la vie conjugale.
On peut traiter l’hyperlaxité vaginale:
- On peut resserrer le vagin par la vaginoplastie. Une méthode chirurgicale intime permettant de rétrécir le diamètre de l’entrée du vagin. Elle permet de lutter contre les problèmes d’incontinence, améliore l’esthétique. Cette réparation du vagin peut se faire en utilisant les dimensions standards, soit sur mesure en tenant compte des dimensions du penis du conjoint.
- Une rééducation périnéale
- Des exercices physiques pour renforcer le plancher pelvien.
Le traitement de la laxité vaginale permet d’améliorer la vie intime du couple, conduisant à la reprise du plaisir sexuel ressenti lors des rapports sexuels.
Traiter la laxité vaginale, c’est augmenter le plaisir féminin lors du coït et aussi celui du partenaire.