Cancer du sein : quel est le risque de transmission génétique
La plupart des cancers du sein affectent la femme. Quand il y a des antécédents familiaux, il arrive qu’on observe dans certaines familles plus de cas de cancer du sein. Cette disposition familiale peut être liée à des gènes transmis des parents à leurs enfants.
Des études démontrent que les femmes porteuses de mutations héréditaires du gène BRCA1 ou BRCA2 ont jusqu’à 85% de risques d’être un jour atteintes d’un cancer du sein. Ces femmes ont aussi un risque plus élevé que les autres d’avoir un cancer du sein à un plus jeune âge, habituellement avant la ménopause.
Le risque de cancer du sein est plus élevé dans les situations suivantes :
– Une ou plus d’une parente au premier degré ( mère, sœur, fille) a eu un cancer du sein, en particulier si le diagnostic a été posé avant la ménopause.
– Des parentes au 2e degré ( grand-mère, tante ou nièce) du côté du père ou du côté de la mère ont eu un cancer du sein.
– Une parente a eu un cancer dans les deux seins avant la ménopause.
– Deux parentes ou plus ont eu un cancer du sein ou de l’ovaire.
– Une parente a eu un cancer du sein et un cancer de l’ovaire.
– Un parent de sexe masculin a eu un cancer du sein.
La femme dont une parente au 1er degré a eu un cancer du sein, risque environ deux fois plus d’en être atteinte. Les mutations génétiques héréditaires sont transmises d’un parent à un enfant. Le gène 1 du cancer du sein BRCA1 et le gène 2 du cancer BRCA2 sont normalement présents dans le corps.
L’homme et la femme peuvent hériter d’un gène BRCA muté de leur mère et de leur père. Les personnes porteuses de cette mutation génétique peuvent également la transmettre à leurs enfants. Le risque d’un enfant d’hériter de cette mutation génétique est de 50%. Une mutation du gène BRCA engendre également un risque accru de cancer dans les deux seins.
Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynécologue Obstetricien