Société

« On reste debout » : le soldat Prince Oued-Laure lance son 1er opus

Issu de la 43e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, le maréchal des logis Laurent Ouédraogo alias ‘‘Prince Oued-Laure’’ vient de mettre sur le marché discographique son premier album. Intitulée « On reste debout », l’œuvre musical a été présentée au public et à la presse le jeudi 31 octobre 2024 dans la salle polyvalente de Kaya à l’occasion d’un concert dédicace.

Grâce à ses compétences diversifiées, le sous-officierde la gendarmerie nationale, Laurent Ouédraogo dit‘‘Prince OUED-LAURE’’, a réussi à intégrer la grande famille des artistes musiciens burkinabè. 

Et cela, à travers la sortie de son tout premier opus intitulé « On reste debout ». L’œuvre comporte neuf (9) titres chantés en français et en mooré. Dans un cocktail de rythmes traditionnels et modernes, le gendarme-artiste natif d’Imiougou dans la commune rurale de Bokin (province du Passoré) abordeplusieurs thématiques en lien avec l’actualité nationale et son parcours de combattant pour sensibiliser, mobiliser, moraliser et éveiller les consciences dans un contexte d’intensification de la lutte contre l’hydre terroriste. 

Dans cet album, l’ex-pensionnaire du Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya et actuel psalmiste de chorale catholique gratifie les mélomanes avec des titres tels que : « M zoa a zoeta (signifie en français ‘‘mon amie déplacée interne’’) » qui dépeint la souffrance des personnes déplacées internes (PDI) et invite les populations hôtes et toutes les personnes de bonne volonté à un élan de solidarité envers celles-ci ; « Barsologho » qui, chanté en featuring avec l’artiste slameur l’Optimiste, décrit la récente situation déplorable de Barsalogho et appelle à l’espoir et à la résilience car ce qui nous unis reste plus fort de ceux qui veulent nous diviser ; « Respect aux FDS » pour galvaniser les forces combattantes et évoquer leur courage et leur combativité ; « Hommage à ma mère », « C’est toi que j’ai choisi », « Hommage à toi soldat », « Mon espoir » et « Joyeux anniversaire ».  

Placée sous le patronage du gouverneur du Centre-Nord, Colonel-major Zoéwendmanègo Blaise Ouédraogo, et les bénédictions de Sa Majesté le Dima de Boussouma, la cérémonie de présentation du nouvel album a été coparrainée par le Naaba Koom, chef du canton de Sanmatenga, le grand imam de Kaya, l’évêque du diocèse de Kaya, Mgr Théophile Naré, et le président du conseil régional des Assemblées de Dieu de Kaya, pasteur Théodore Sawadogo. Rehaussée par la présence des représentants de la hiérarchie des FDS, des acteurs culturels et artistiques, des chorales, des épouses desFDS et des hommes de médias, celle-ci a été marquée par des prestations d’artistes civils et FDS de Kaya et Ouagadougou dont Bam’S Grâce, Tamoussi, Isko l’oiseau Chanceux, Baïta la gloire, Dem Soul, S Théo et Talmosy.

Le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga, Ousseini de Adama Ouédraogo, et le Daporé Naaba du chef du canton de Sanmatenga, représentant respectivement le gouverneur et le Naaba Koom, ont tous félicité le pandore-artiste pour son initiative.

Très ému par le soutien et les encouragements dont il a bénéficié lors de ce concert dédicace, Prince Oued-Laure a déclaré vouloir faire de la musique un moyen de communion entre les FDS et les civils. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et ses remerciements à sa hiérarchie, aux autorités administratives, coutumières et religieuses ainsiqu’aux bonnes volontés.

    Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page