Gestion des réfugiés au Burkina Faso : la CONAREF lance un numéro vert pour d’efficacité et de diligence
(Ouagadougou, le 12 novembre 2024)
La Commission Nationale pour les Réfugiés (CONAREF) a officiellement lancé ce mardi 12 novembre 2024, le numéro vert, le 80 00 12 81, en vue d’assurer une prise en charge efficace des réfugiés.
Il s’agit d’une ligne téléphonique gratuite, accessible à tous les réfugiés et demandeurs d’asile au Burkina Faso.
Cette ligne utilise quatre langues à savoir le français, le mooré, le dioula et le fulfudé, et elle est ouverte à tous les opérateurs de téléphonie (Orange Burkina, Moov Africa et Télécel Faso).
S’exprimant au nom du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Secrétaire Permanent de la CONAREF Dr Oumarou KOLOGO a indiqué que le lancement de ce centre d’appel est la concrétisation d’une volonté du ministère en charge des affaires étrangères, d’améliorer le mécanisme de gestion et de réponse aux attentes des populations vulnérables que sont les réfugiés.
« La question des réfugiés est l’une des préoccupations majeures de notre pays, et constitue un défi humanitaire et politique dans le contexte sous régional marqué par des crises humanitaires et sécuritaires ».
Selon le Secrétaire Permanent, en effet, le Burkina Faso s’est engagé à mettre en œuvre toute action afin de renforcer la protection des réfugiés. Un engagement qui incarne les valeurs de solidarité et le respect des instruments internationaux auxquels le pays a souscrit.
Il faut noter que la mise en place de ce numéro vert a été possible, grâce à l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR.
Présent à cette cérémonie de lancement, le Représentant résident du HCR monsieur Maurice AZONNANKPO s’est réjoui de l’opérationnalisation de cette ligne gratuite, permettant de renforcer la communication avec les réfugiés, surtout ceux installés dans les zones inaccessibles.
« La gestion quotidienne des refugié et des demandeurs d’asile nécessite un dispositif de communication efficace et transparente avec les acteurs de la protection » a-t-il relevé.
Il a exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement burkinabè, pour son engagement à fournir quotidiennement la protection et l’assistance à l’endroit de 4866 réfugiés et demandeurs d’asile installés au Burkina Faso.
Le lancement du numéro vert a eu lieu en présence de plusieurs représentants de réfugiés, d’acteurs partenaires de la protection civile, et des responsables des sociétés de téléphonie mobile.
M. Maurice AZONNANKPO et Dr Oumarou KOLOGO ont invité les bénéficiaires, à s’approprier pleinement cet outil pour s’informer, et pour exprimer leurs préoccupations.
DCRP/MAECR-BE