International

Lutte contre l’orpaillage illégal: la gendarmerie ivoirienne intensifie ses actions

Le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI) a mené une vaste opération de déguerpissement de sites d’orpaillage illégal, le jeudi 21 novembre 2024, dans plusieurs localités du pays.

La première intervention, qui s’est déroulée dans le village de Brouko, sous-préfecture de Tanda, a conduit à l’interpellation d’un individu, suivie de la perquisition de son magasin. Cette opération a permis de découvrir et de saisir 23,19 grammes d’or, 24,98 grammes de mercure, trois balances électroniques, une somme de 180 100 francs CFA en espèces, deux téléphones Android, deux bordereaux de versement, huit cahiers de tenue de comptes et deux calculatrices.

La seconde intervention a eu lieu dans les régions de l’Indénié-Djuablin et du Tchologo, ciblant les villages d’Ehuasso-M’Basso, Konoyene, Nafana et Borotogona. Dans ces localités, les éléments du GS LOI y ont détruit d’importants équipements et infrastructures liés à l’orpaillage illégal, notamment 25 laveries, 30 motopompes, 37 concasseurs, un tricycle, trois motocyclettes, 15 suiting, 25 rouleaux de raccords, ainsi que des abris de fortune. Deux motocyclettes ont également été saisies par les forces de l’ordre.

ProPatriaProLege

GendAlerte

GSLOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page