Société

Afro-fusion 2024  : « le consommons local » mis en avant par des start-up Burkinabè

Les 14 et 15 décembre 2024 Afro-fusion a offert un cadre de promotion à une vingtaine d’entrepreneurs Burkinabè. Les amoureux du consommons local ont été servis en produits cosmétiques, alimentaires, décoratifs, vestimentaires etc. de qualité.

C’est un pari réussi pour cette première édition de Afro-fusion qui a accueilli de nombreux visiteurs. L’événement  a réuni plusieurs jeunes entrepreneurs Burkinabè. Il s’est agi de créer un espace de vente des produits locaux. De la cosmétique, en passant les vêtements, les épices ou les accessoires de beauté, les visiteurs ont été servis en qualité et à des prix abordables. Un espace ludique a également  permis aux enfants de recréer avec la présence d’échassiers.

De l’avis de la promotrice de Afro-fusion, Mylene Axelle Amegah , le stéréotype sur la cherté des produits locaux a été savamment construit pour nuire au consommons local. « Sur notre site les prix sont accessibles et varient entre 1.000 et 15. 000 F. Tout ce qui est produit sur place a un coût, est valeureux et authentique. Pour obtenir un article de qualité, il faut mettre plus de temps dans la production. En plus de tout cela, nous avons en face la concurrence déloyale des produits importés », a confié Amegah qui est par ailleurs promotrice d’une marque de produits cosmétiques.

Selon Nayima Kaboré, promotrice de la marque Amely, elle fait dans l’agroalimentaire. « Nous avons exposé des mangues séchés, des noix de cajou, de la poudre de baobab. Nous collaborons avec des coopératives basées à Banfora. L’objectif c’est de faciliter l’écoulement à travers le branding des emballages et la distribution à Ouagadougou », a-t-elle précisé.

Afro-fusion est un événement qui entend promouvoir le consommons local en offrant, annuellement au mois de décembre, des stands accessibles aux jeunes entrepreneurs Burkinabè. Afro-fusion ouvrent ses portes de 10 h a 22 h.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page