Defense & Sécurité

Célébration nouvel an à Fada : les partisans de Hampanli dispersés aux gaz lacrymogènes

Le week-end écoulé a été on ne peut plus tumultueux du coté de la cité de Yendabili. Pour cause la traditionnelle célébration du nouvel an organisée chez le roi Hampanli (le monarque non reconnu par les autorités du Burkina) a connu une tournure inattendue. En effet  des FDS se sont invités à la danse. Et c’est à coups de gaz lacrymogènes que la foule a été dispersée le 03 janvier 2024. 

Selon une source locale ces réjouissances ne sont pas tolérables parce que suite à la crise de chefferie qui a secoué  Fada N’Gourma, le gouvernement a reconnu Untamba au détriment de Hampanli. Mais les partisans du second cité, continuent de le considérer, contre vent et marée, comme leur roi légitime. Aux dernières nouvelles, Hampanli aurait été arrêté ce 6 janvier 2024 par les FDS.

Le royaume du Gulmu  vit cette crise  de chefferie depuis 2020. En septembre 2024, Untamba a été reconnu officiellement par les autorités gouvernementales, mais cette décision n’a pas apaisé les tensions et les partisans de Hampanli le considèrent toujours comme le roi du Gulmu.

lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page