Justice

Au coin du palais : il passe les fêtes de fin d’année en prison pour son impatience

K.A, employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso a comparu, mardi 7 janvier 2025 devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso en matière correctionnelle.

Accusé de vol, il a nié les faits qui lui étaient reprochés. Le parquet l’accuse d’avoir, courant octobre dernier, frauduleusement soustrait 60 sacs de noix de karité appartenant à O. I. Selon les explications du prévenu, ces sacs étaient en réalité sa propriété. K.A. avait acheté 236 sacs de noix de karité qu’il a stockés dans le magasin de K. H. Ce dernier co-exploite le magasin avec la victime O. I.

Par la suite, le prévenu a autorisé K. H. à vendre 36 sacs, laissant 200 sacs dans ledit magasin. Lorsqu’il est allé pour récupérer ses sacs, il a trouvé les secrétaires qui l’informent qu’il ne lui reste que 140 sacs. Il a alors appelé K.H, qui lui a conseillé d’attendre son retour, étant hors du pays. Ne voulant rien attendre, K.A a pris les 140 sacs et est revenu prendre 60 autres sacs, qu’il a trouvés appartenant à la victime.

Ce qui a valu son arrestation. Or, dans les faits, c’est K.H. qui a vendu les 60 sacs du prévenu sans l’en informer. Cité comme témoin, ce dernier a reconnu avoir vendu les sacs à l’insu du prévenu. Selon le procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso, K.A. aurait dû simplement attendre le retour de K.H pour réclamer ses 60 sacs.

« 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒕’𝒂 𝒂𝒎𝒆𝒏é à 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊. 𝑺𝒊 𝒕𝒖 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒐𝒖 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕é 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑲.𝑯 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒃𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 », a-t-il lancé au prévenu.

Pour lui, en soustrayant les 60 sacs par la force, K.A. s’est rendu coupable de vol. Il a donc demandé au Tribunal de le déclarer coupable et de le condamner à une peine de 12 mois de prison assortie d’une amende de 500 000 F CFA, le tout avec sursis.

𝙻𝚎 𝚃𝚛𝚒𝚋𝚞𝚗𝚊𝚕, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚜𝚊 𝚍é𝚌𝚒𝚜𝚒𝚘𝚗, 𝚊 𝚛𝚎𝚕𝚊𝚡é 𝚕𝚎 𝚙𝚛é𝚟𝚎𝚗𝚞 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚒𝚗𝚏𝚛𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚗𝚘𝚗 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚒𝚝𝚞é𝚎.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page