Actualités

Amélioration offre de santé : le PM visite des chantiers à Sya 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a effectué, le vendredi 24 janvier 2025, une série de visites dans des chantiers d’envergure destinés à renforcer les infrastructures sanitaires du Burkina Faso. Il s’agit de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso, du centre de radiothérapie et de la maternité Gumbi OUATTARA.  

Accompagné d’une délégation du gouvernement, le Premier ministre a d’abord visité le chantier de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso. Cet établissement qui s’annonce comme un  modèle de pointe dans le domaine de la santé Publique est en cours d’achèvement avec un taux de réalisation de 98%. D’une capacité de 500 lits, ce futur hôpital est un véritable joyau technologique dont l’ambition est  de garantir selon le gouvernement, une médecin de qualité accessible à tous. « C’est une infrastructure qui a fière allure que nous avons découverte », a affirmé le premier ministre.

La deuxième étape de la visite a conduit le chef du gouvernement au chantier du futur centre de radiothérapie, une première dans la région des Hauts-Bassins. C’est un centre qui sera essentiel pour traiter les patients atteints de cancer. Là c’est un chantier qui accuse un retard de 27 mois que le Premier ministre a constaté. Sur le champ, l’entreprise en charge de la construction du centre a pris des engagements pour la fin des travaux en juin 2025. « Nous avons insisté pour que ce délai soit respecté et nous allons nous donner tous les moyens de faire en sorte que ce délai soit tenu », a-t-il indiqué.   

Enfin, le Premier ministre s’est rendu à la maternité Guimbi OUATTARA où un projet de réhabilitation de ladite maternité, initié par la communauté locale est en cours. Il dit être venu pour saluer le sursaut patriotique des citoyens qui ont compris qu’en se mettant ensemble ils peuvent apporter des solutions et porter le projet de réhabilitation de cette maternité. « Que l’action portée ici puisse faire école, car c’est ce message que le Chef de l’Etat a lancé à tous les fils et filles du pays afin que nous nous mettions débout et que nous prenions conscience qu’il y a bien de chose que nous pouvons faire par nous-même » a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a rassuré les populations riveraines de l’accompagnement du gouvernement pour l’aboutissement de ce projet de réhabilitation. Il a instruit le ministre en charge de la santé de prendre toutes les dispositions, en collaboration avec d’autres partenaires engagés pour la concrétisation de cet élan citoyen.  

Service d’information du Gouvernement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page